Le blog du CFA 2015-2016

Le blog du CFA, l'actualité et la mise en œuvre des projets pédagogiques.


Article publié le 19 mai 2016

 

Charlot traverse les guerres...

D’octobre 2015 à mai 2016, des apprentis des Parcours Aménagés et de Seconde Bac Pro, accompagnés par leurs professeurs d’Histoire, Mme Claire STURCHLER, et de Français, Mme Chantal VANDAELE et Mme Isabelle MOHN, ont travaillé avec Reine-France De LAVIEVILLE-ADLI, comédienne et metteur en scène. Au fil de ces rencontres, s’est construit le spectacle Charlot traverse les guerres.

Ensemble, ils ont présenté le fruit de leur travail, ce Mardi 17 mai, devant un public d'apprentis, de maîtres d'apprentissage et de parents. Voici quelques images.


 Article publié le 18 mai 2016

 

Observation en milieu professionnel pour les CAP Petite Enfance

C’est l’histoire d’un robot méchant qui casse tout dans un magasin de jouets, mais après il répare. Ainsi est résumé le spectacle par un enfant de la maternelle FRANKLIN de MULHOUSE. A l’occasion d’un déplacement à l’école maternelle, le 02 mai 2016, les apprenties deuxième année CAP  Petite Enfance ont pu observer les enfants lors d’une représentation scolaire.

En effet, Annette SCHINDLER et Brigitte DUPONT, de la compagnie Bruits d’Elles, ont présenté leur spectacle Sauvons les Nounours ! à trois classes de  maternelle. Une belle histoire d’animaux que l’arrivée de la technologie va mettre en danger.

Une opportunité  pour les apprenties de s’interroger sur les gestes professionnels à mettre en œuvre dans le cadre de l’encadrement du jeune public lors d’un spectacle.


Article publié le 5 mai 2016

 

Les métiers de bouche découvrent APOLLINAIRE

Le mardi 03 mai, sept classes des métiers de bouche ont été réunies au foyer du CFA pour assister à un spectacle de la Compagnie du Vent en Poupe, Apollinaire 14/18. Les bouchers, les boulangers, les pâtissiers, ont pu découvrir la vie du poète Guillaume APOLLINAIRE, décédé en 1918, deux jours avant l’armistice.

La veille, le foyer du CFA avait été transformé en salle de spectacle par les apprentis 1BCT pour accueillir Virginie et Dominique ZINDENSTEIN qui ont revisité les poèmes d’APOLLINAIRE et les ont rendus accessibles à tous par une mise en scène et en musique avec hautbois, corps anglais, guitare folk et guitare électrique.

Apprécié par la plupart des apprentis, ce concert, organisé dans le cadre du projet Ceux de la grande guerre, Menschen im Krieg, financé par la Fédération du Commerce et de la Distribution, a permis aux spectateurs de mieux comprendre la vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre.

Les artistes ont même réussi la performance de faire chanter les apprentis !

Article rédigé par les 1BCT, le 05 mai 2016.


Article publié le 5 mai 2016

 

Les apprentis 1ère année BP Boulanger à KASSEL

Du 29 mars au 1er avril 2016, nos apprentis boulangers inscrits en 1ère année de Brevet Professionnel ont effectué une sortie pédagogique à KASSEL (Allemagne).

L’objectif pédagogique du voyage Outre-Rhin était éminemment transversal : mettre ses compétences linguistiques et ses connaissances théoriques au service du métier de boulanger à l’étranger.

Les jeunes professionnels ont effectivement mis la main à la pâte. Accompagnés des professeurs d’allemand du CFA, Clarisse SCHELCHER et Olivier THOMAS, les apprentis ont participé à un stage de pratique de boulangerie en langue allemande. Le jour d'après, ces derniers ont visité le centre de production de la boulangerie APEL de KASSEL-NIESTETAL. « Dans l’artisanat les compétences interculturelles et les stages à l’étranger représentent un atout significatif dans un CV », souligne Olivier THOMAS, l'organisateur du séjour.


Article publié le 1er mai 2016

 

Les apprentis 2e année BP Boulanger à VERDUN

Comme d’autres classes des métiers de bouche du CFA, les 2 BP BL participent à un projet culturel d’envergure, intitulé Ceux de la Grande guerre, Menschen im Krieg.

Réflexions sur la première guerre mondiale, visites d’expositions à MULHOUSE et participation à un spectacle thématique sont au menu de ce programme financé par la Fédération du Commerce et de la Distribution.

Les 26 et 27 avril 2016, la classe de 2 BP BL a effectué en bus un voyage à Verdun organisé par Mireille AUBERTIN, enseignante d’EFOM (Expression Française et Ouverture sur le Monde), accompagnée par Olivier THOMAS, enseignant d’Allemand.

Le premier jour, le groupe a visité des lieux de mémoire devenus célèbres, comme le fort, l’ossuaire et le Mémorial du village détruit de DOUAUMONT.

L’hébergement était organisé à SAINT-ANDRE-en-BARROIS, minuscule commune à une vingtaine de kilomètres de VERDUN.

La seconde journée est consacrée à la visite de la citadelle souterraine et de la ville de VERDUN.

En dépit d’une météo bien maussade, le voyage s’est déroulé dans une ambiance très agréable. À l’occasion de la visite de ces lieux sacrifiés où persistent encore les stigmates de l’enfer de VERDUN, chacun a pu s’interroger sur la Grande Histoire à travers la découverte d’histoires individuelles.


Article publié le 30 avril 2016

 

Les élèves du DIMA découvrent les métiers de la restauration

Le vendredi 29 avril, les élèves du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance se sont déplacés au CFA Joseph STORCK, à GUEBWILLER, pour découvrir les métiers de la restauration. Ils ont eu la possibilité de travailler dans une cuisine professionnelle. Au programme, la fabrication de crêpes.


Article publié le 30 avril 2016

 

Les apprentis boulanger s'entrainent pour le concours des miches décorées

Les apprentis boulanger participeront au concours des miches décorées organisé par la Corporation des Patrons Boulangers et le CFA ROOSEVELT, en octobre 2016, dans le cadre des Journées d'Octobre de MULHOUSE. Un tel concours se prépare...

Les projets de Maxime KLINGER de la Boulangerie WIRTH de SIERENTZ et de Jérémy COLLAS de la Boulangerie GRIMLER de MASEVAUX.

Les projets de Charlotte MATHE de la Boulangerie DENIS de MULHOUSE et de Quentin LAMBERT de la Boulangerie GREVILLOT-LINDECKER de TRAUBACH-LE-HAUT.


Article publié le 18 avril 2016

 

Les apprentis BP Boulanger se préparent pour les examens

Du 11 au 14 avril, les apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger ont fabriqué tous les éléments d’une commande correspondant aux exigences des épreuves de l’examen dans le cadre de séances de pratique professionnelle de plus de 14 heures.

Au programme, des pains de tradition, des viennoiseries en pâte à brioche et en pâte feuilletée, des pains au levain, des pains nutrition et aromatiques, des produits de restauration et une pièce de buffet sur le thème du cirque, de la musique ou du sport. Certains produits ont fait l’objet d’une présentation et d’une argumentation commerciale.

De nombreux professionnels et Maître d'Apprentissage se sont déplacés pour rencontrer les apprentis, leur formateur, Mme SCHIRMER, et pour participer aux travaux d’évaluation.


Article publié le 5 avril 2016

 

Formation à la conduite de chariots au Lycée Ettore BUGATTI

Du 4 au 15 avril, les apprentis préparant un CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie ou un Bac Pro Logistique sont formés à la conduite des chariots de manutention sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH.

Cette formation permettra aux titulaires de ces diplômes de présenter à leur futur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté".


Article publié le 18 mars 2016

 

Des apprentis au Trophée Inter-CFA de la boulangerie d'EGAST

Ce challenge, organisé entre le 14 et le 16 mars, a permis aux apprentis des CFA d’ALSACE, de CHAMPAGNE-ARDENNE, de LORRAINE et du BADE-WURTEMBERG d'exprimer leurs talents. Un programme complet leur était imposé : fabrication de pains, de viennoiseries et d'une pièce décorative sur le thème des Jeux Olympiques de RIO.

Une équipe de trois apprentis, actuellement en 2e année CAP Boulanger, représentait le CFA ROOSEVELT, encadrée et conseillée par leur formateur, Mme SCHIRMER. Contrairement aux années précédentes, le CFA n'a pas réussi à figurer sur le podium. Mais les apprentis n'ont pas démérité, ils ont travaillé avec beaucoup de sérieux et d'application.


Article publié le 14 mars 2016

 

Concours de négociation commerciale en langue allemande : des apprentis du CFA à l’IUT de STRASBOURG

Le vendredi 5 février 2016, deux apprentis en 1ère année de BTS NRC (Négociation Relation Clients) ont participé à un concours de négociation commerciale en langue allemande à STRASBOURG. Accompagnés de M. THOMAS, leur professeur d’allemand au CFA, Pierre JARZABEK et Kilian STEINBACH ont relevé le défi de conduire un entretien de vente et de négociation dans la langue de GOETHE devant un jury de professionnels allemands. 5 classes de BTS d’établissements différents étaient en lice. Cette journée avait été organisée et préparée par le département « Techniques de commercialisation » de l’IUT Robert SCHUMAN. Bravo à nos apprentis qui sont arrivés en 3e position avec une note de 6/10 pour l’allemand !


Article publié le 12 mars 2016

 

Sélection régionale pour le Concours du Meilleur Apprenti Fleuriste

Ce vendredi 11 mars, 6 apprenties de deux CFA d'ALSACE ont participé à la sélection régionale pour le concours du Meilleur Apprenti fleuriste de FRANCE organisé au Parc Expo de MULHOUSE, dans le cadre du salon Extérieurs & jardin.

À l'issue de cette compétition, les apprenties du CFA ROOSEVELT Line MENNY et Aurélie SALA sont médaillées de bronze ; Marion KOSMALSKI est médaillée d'argent.


Article publié le 12 mars 2016

 

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'Orientoscope

Mardi 8 mars et jeudi 10 mars, des apprentis des métiers de l'alimentation du CFA ont animé trois ateliers à l'occasion des journées de l'hôtellerie et de la restauration de l'Orientoscope.

Les apprentis boucher-charcutier-traiteur, pâtissier et boulanger, encadrés par leurs professeurs, ont présenté les métiers et les formations devant un public de collégiens.


Article publié le 6 mars 2016

 

Journée Portes Ouvertes au CFA

Samedi 5 mars, le CFA a ouvert ses portes. Près de 550 collégiens, lycéens et parents ont pu découvrir les salles spécialisées et les laboratoires de l'établissement. Les enseignants et les apprentis ont présenté les métiers et les particularités des formations par la voie de l'apprentissage.

Les apprentis préparant un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) avaient pour mission d'informer les visiteurs sur le parcours et les étapes de la visite.

Dans chaque secteur professionnel, les apprentis ont présenté les formations et les examens.

Parents et collégiens ont pu s'informer sur les métiers et les formations par l'apprentissage.

Le buffet offert aux visiteurs a été préparé par les apprentis des métiers de l'alimentation.

Dans tous les laboratoires, formateurs et apprentis ont animé des démonstrations, des fabrications et la vente de produits.


Article publié le 4 mars 2016

 

M. Remy WOZNIAK avec les apprentis boulangers

M. Remy WOZNIAK, Maître Boulanger, a initié les apprentis de première année CAP Boulanger à la création et la fabrication de figurines modelées en pâte d'amande. Cette activité a nécessité de la patience et de l'application, une certaine dextérité et des conditions d'hygiène très strictes.


Article publié le 28 février 2016

 

Les élèves du DIMA découvrent les métiers de l'hôtellerie

L'après-midi du vendredi 26 février, les élèves du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance se sont déplacés au CFA Joseph STORCK, à GUEBWILLER, pour découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Ils ont réalisé différentes activités, dans un environnement professionnel, avec les explications et l'aide de M. Frédéric SIMON, enseignant au Lycée Joseph STORCK.

Au programme de cette demi-journée :

  • préparation d'un cocktail Florida (cocktail sans alcool) ;
  • pliage des serviettes et dressage des tables ;
  • réalisation de pêches flambées au rhum... et dégustation.


Article publié le 19 février 2016

 

Les chocolatiers préparent la journée Portes Ouvertes

Les apprentis CAP Chocolatier-Confiseur, encadrés par leur professeur, M. Adrien CAUSSIN, présenteront, lors des Portes Ouvertes du 5 mars prochain, des pièces artistiques sur le thème emblématique des œufs de Pâques.


Article publié le 8 février 2016

 

M. Egon HABE avec les apprentis boulangers

M. Egon HABE, Maître Boulanger, a initié les apprentis de première année CAP Boulanger à la création de décors en pâte morte.

Ces apprentis participeront au concours des miches de pains décorées, organisé par la Corporation des Patrons Boulangers et le CFA ROOSEVELT, en octobre 2016. Leurs réalisations seront exposées dans le cadre des Journées d'Octobre de MULHOUSE.


Article publié le 2 février 2016

 

Sélection régionale pour le Concours du Meilleur Apprenti Boucher

Lundi 1er février, le CFA accueillait la sélection régionale pour le concours du Meilleur Apprenti Boucher de FRANCE.

Onze candidats, en 3e année de préparation d'un Certificat Technique des Métiers Boucher-Charcutier-Traiteur, issus de quatre CFA d'ALSACE, ont ainsi pu exprimer leurs talents et leurs savoir-faire.

Quentin FAIST (4e à partir de la droite), apprenti à la Boucherie FECHTER de SCHWEIGHOUSE, préparé et accompagné par M. Michel FESQUET, professeur au CFA André SIEGFRIED de HAGUENAU, est classé premier. Régis SCHMITT (1er à gauche), apprenti au CFA ROOSEVELT, est classé 3e dans cette compétition.

Les apprenties Préparateurs Vendeuses en Charcuterie Traiteur et les apprentis Pâtissiers ont préparé un buffet, sous le contrôle de leurs professeurs, Mme Catherine ROOS et M. Raymond PICHON, pour accompagner le vin d'honneur faisant suite à la remise des prix.


Article publié le 29 janvier 2016

 

M. Jean Claude ILTIS avec les apprentis boulangers

M. Jean Claude ILTIS, Meilleur Ouvrier de FRANCE, était présent au CFA ROOSEVELT pour animer trois séances de pratique professionnelle, partager ses savoir-faire et son expérience avec les apprentis en 2e CAP Boulanger.

Au programme de ces trois séances particulières : la fabrication de pain Brié, spécialité normande, de pain Plié breton, de pain de Lodève et des brioches Winston.


Article publié le 27 janvier 2016

 

Les apprentis pâtissiers présentent leurs recettes

Les apprentis en première année CAP Pâtissier ont présenté durant ce mois de janvier des recettes originales pour lesquelles des contraintes de gestion et de fabrication ont été imposées. Ils ont, notamment, procédé au choix et à l'achat des ingrédients.

Leurs productions ont été appréciées et évaluées par un jury composé d'apprentis et d'enseignants.

Voici quatre réalisations :

En haut à gauche, le Méli-Mélo de poires : génoise chocolat, mousse chocolat, gelée de basilic, gelée de fraise et mousse poire. En décor, chips de poire, caramel, amandes caramélisées, chocolat et gelée de basilic.

En haut à droite, panna cotta à la menthe, génoise pistache, mousse aux fruits rouges, insert praliné chocolat. En décor, mousse fruits rouges, craquelin praliné et gouttes de gelée fruits rouges.

En bas à gauche, le Délice des îles : dacquoise aux amandes, mousse passion et insert coco framboise. En décor, gelée de passion, demi sphère coco et meringue.

En bas à droite, le Mont passion : dacquoise aux amandes et crème passion. En décor, glaçage framboise, fraise, fraise fraîche et dôme en caramel.


Article publié le 19 janvier 2016

 

Présentation de la galette des rois avec les Patrons boulangers

Vendredi 15 janvier, le Président de la Fédération Patronale des Boulangers du Haut-Rhin, M. Rémy UTZINGER, a présenté ses vœux pour la nouvelle année, à l'Hôtel du Département de COLMAR, devant le Président du Conseil Départemental, M. Éric STRAUMANN, et le représentant du Préfet, M. Daniel MERIGNARGUE.

Des apprentis boulangers du CFA ont participé à cette cérémonie dont le point d'orgue était la dégustation d'une galette des rois en forme de blason du Haut-Rhin.

Lundi 18 janvier, l'Hôtel de Ville de MULHOUSE a accueilli la Fédération Patronale des Boulangers pour les vœux de la nouvelle année et la dégustation d'une galette des rois, en présence du Maire de la Cité, M. Jean ROTTNER.

La galette a été fabriquée au CFA, sous la responsabilité de Mme Francine SCHIRMER, professeure en boulangerie. Des apprentis boulangers ont participé à sa mise en place et au service.


Article publié le 3 décembre 2015

 

Concours du plus beau Manala

Les apprentis 1ère année CAP Boulanger présentent les pièces façonnées pour le concours "du plus beau Manala", dans le cadre de la fête du Manala, organisée par la MJC de WITTENHEIM et la Ludothèque Pass'aux Jeux.

Ce sont les enfants qui participent à cet événement qui désigneront, par vote, les 5 et 6 décembre, le plus beau Manala de l'exposition.


Article publié le 1er décembre 2015

 

Les apprentis boulanger aux Grands Moulins de STRASBOURG et à la Sucrerie d'ERSTEIN

Les apprentis 2e année CAP Boulanger ont visité, ce 1er décembre, les Grands Moulins de STRASBOURG et la Sucrerie d'ERSTEIN, deux importants centres de production de matières d'œuvre pour la boulangerie-pâtisserie.

Ils ont ainsi pu découvrir, dans un environnement industriel très impressionnant, les multiples étapes de la fabrication de ces ingrédients fondamentaux qu'ils utilisent quotidiennement, dans pratiquement toutes les recettes.


Article publié le 26 novembre 2015

 

Les métiers du commerce de proximité à l'Orientoscope

Des enseignants du CFA ont animé des ateliers de présentation des métiers du commerce de proximité dans le cadre des journées dédiées à ce secteur professionnel, les 24 et 26 novembre, à l'Orientoscope. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les multiples aspects de la gestion d'un point de vente, la communication professionnelle et les filières de formation.


Article publié le 25 novembre 2015

 

Les apprentis BTS AM et BTS NRC présentent leur entreprise

La traditionnelle « Soirée BTS » s’est déroulée ce mardi 24 novembre. Elle a été organisée et animée par l’équipe pédagogique et les apprentis des classes BTS Assistant de Manager et BTS Négociation Relation Client. Cette soirée a permis aux formateurs et aux responsables des entreprises d’accueil de se rencontrer et d’échanger sur les exigences et les différents aspects de ces formations.

Les apprentis ont présenté leur entreprise, leur mission et leur place dans l’organigramme, sous le regard attentif de leur Maître d’Apprentissage et des enseignants.


Article publié le 3 novembre 2015

 

Sélection régionale pour le Concours du Meilleur Apprenti de FRANCE Pâtissier

Lundi 2 novembre, le CFA accueillait la sélection régionale pour le concours du Meilleur Apprenti de FRANCE Pâtissier. Le thème retenu pour les décors et les pièces artistiques était « La peinture ». Au programme de cette journée : une pièce en sucre et en pastillage, deux tartes Bourdaloue ou Tatin, douze barres chocolatées moulées présentées sur un support chocolat, douze savarins présentés sur un support en pastillage.

Six candidats, titulaires du CAP Pâtissier depuis juin 2015, issus des 5 CFA alsaciens proposant cette formation, ont ainsi pu exprimer leurs talents et leurs savoir-faire.

Deux apprentis du CFA ROOSEVELT sont à l'honneur : lauréat de cette sélection régionale, FARNY Thomas (4e - de gauche à droite), apprenti à la Pâtisserie JACQUES, de MULHOUSE, représentera l'ALSACE lors du concours national du Meilleur Apprenti Pâtissier de FRANCE ; LA FERRARA Tina (2e - de gauche à droite), formée à la pâtisserie Au Péché Mignon, de KAYSERSBERG, occupe la seconde place. Tous deux poursuivent actuellement leur formation professionnelle en préparant un CAP Chocolatier Confiseur.


Article publié le 18 octobre 2015

 

Des apprentis du CFA au Salon du Chocolat

Le CFA ROOSEVELT était présent au Salon du Chocolat, les 17 et 18 octobre, à L'ARONDE, à RIEDISHEIM. Des apprentis CAP Chocolatier Confiseur du cycle 2015-2016 ont animé la présentation des métiers de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie, aidés par des apprentis du cycle 2014-2015. Ensemble, ils ont fabriqué et proposé à la dégustation des pâtes de fruits, des caramels, des guimauves et du gianduja. Ils ont aussi informé les visiteurs sur les parcours de formation dans les métiers de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie.

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut-Rhin a organisé, à l'occasion de ce salon, un concours de pièces artistiques en chocolat évoquant le Parc zoologique et botanique de MULHOUSE. Paul PERRIN, ancien apprenti pâtissier et chocolatier confiseur au CFA ROOSEVELT, actuellement apprenti préparant un BTM dans la Pâtisserie KIENY Laurent, de RIEDISHEIM, a remporté un premier prix grâce à un travail remarquable dans le choix des éléments représentés, la finesse et l'expressivité des textures.


Article publié le 15 octobre 2015

 

La semaine du goût 2015

Le CFA a organisé deux actions dans le cadre de la semaine du goût 2015.

Le mardi 13 octobre, la classe 2e année CTM Préparateur Vendeur en Boucherie et le groupe 2e année CAP Pâtissier G2 ont accueilli la classe 3e Prépa Pro du Lycée Professionnel ROOSEVELT, pour visiter les laboratoires, découvrir les métiers de l'alimentation, les formations par l'apprentissage et pour déguster un apéritif "Poivre et Gingembre". Sur la table, une salade nordique au gingembre sur navette en bambou, de la soupe froide au gingembre en verrine et des roulés de dinde, sauce poivre. Une note sucrée, toujours sur le thème "Poivre et Gingembre" était également proposée : tartelettes chocolat au poivre de Timut, tartelettes chocolat au poivre de Sichuan et dômes mascarpone gingembre. Les préparations ont été présentées par les apprentis, encadrés par leurs formateurs.

Des apprentis CAP Pâtissier et CAP Boulanger se sont déplacés à la Résidence Ste ANNE, à HEIMSBRUNN, pour proposer aux résidents et aux enfants du périscolaire du village un goûter, toujours sur le thème "Poivre et Gingembre". La boulangerie a présenté des mini petits pains au lait au gingembre, des brioches crème pâtissière au gingembre, des brioches streusel au gingembre et des madeleines au poivre de Timut. Comme la veille, au CFA, la pâtisserie a présenté des tartelettes chocolat au poivre de Timut, des tartelettes chocolat au poivre de Sichuan et des dômes mascarpone au gingembre.

Pour les jours à venir, les apprentis ont laissé aux résidents des pains au gingembre, des baguettes tigrées, des bâtonnets salés au poivre, des petits sablés au poivre et au gingembre.


Article publié le 8 octobre 2015

 

Le CFA aux Journées d'Octobre de MULHOUSE

Comme les années passées, le CFA ROOSEVELT participe aux JO en présentant les métiers de l'alimentation sur le podium des corporations, situé dans le Village Gourmand. Les expositions et les concours se succèdent dans le cadre de cet événement. Voici quelques images...

Jeudi 8 octobre, sous la responsabilité de leur professeur, M. CAUSSIN, les apprentis CAP Chocolatier Confiseur fabriquent et proposent en dégustation des pâtes de fruit, des guimauves et des caramels.

Mercredi 7 octobre, les apprentis CAP Pâtissier en 2e année participent au concours de décors organisé par la Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut-Rhin.

Mercredi 7 octobre, les apprentis BP Boulanger, encadrés par leur professeure, Mme SCHIRMER, façonnent et exposent des brioches.

Les apprentis CAP Boulanger en 2e année participent au Concours des Miches de pain décorées, organisé par la Corporation des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Sud ALSACE et le CFA.

Le mardi 6 octobre, les pâtissiers confectionnent collectivement des pièces montées décorées à base de choux à la crème, avec les conseils de leur professeur, M. PICHON.

Le lundi 5 octobre, les apprenties étalières animent le podium en fabricant des décors à base de fruits et de légumes, sous le regard attentif de Mme ROOS, leur professeure.


Article publié le 1er octobre 2015

 

Concours du Meilleur Jeune Boulanger

Le concours du Meilleur Jeune boulanger 2015, épreuve de sélection régionale pour le titre national, s’est déroulé le mercredi 30 septembre au CFA Jules Verne, à SAVERNE. REY Cédric, de la boulangerie Au Fournil du NEUWEG, Saint LOUIS, et STOLTZ Dylan, du Moulin POULAILLON, MULHOUSE, apprentis au CFA ROOSEVELT, ont participé à cette compétition.

La gagnante, Marie SCHALCK TAICLET, apprentie au CFA d’ESCHAU, représentera les couleurs de l'ALSACE lors de la finale nationale.

Quelques pains et viennoiseries, fabriqués par les candidats…


Article publié le 23 septembre 2015

 

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut Rhin organise le concours du meilleur macaron aux fruits rouges

Les épreuves éliminatoires de ce concours, exclusivement ouvert aux amateurs, se sont déroulées dans le laboratoire de pâtisserie du CFA, le mardi 22 septembre. La finale se déroulera dans le cadre des Journées d’Octobre de MULHOUSE, au Parc Expo, le 8 octobre 2015. Voici quelques réalisations…


Article publié le 18 septembre 2015

 

Des élèves du Lycée Professionnel ROOSEVELT fabriquent des confitures pour le Marché Solidaire des Collines

Les 16, 17 et 18 septembre 2015, dans le cadre de la journée de lutte contre la misère organisée par la Maison des Adolescents du Haut-Rhin, les élèves de la classe de 2MRC4, Seconde Métiers de la Relation aux Clients et Usagers, leurs professeurs et l’infirmière du lycée, ont confectionné 500 pots de confiture « pommes-caramel », dans les laboratoires du CFA.

La recette est gracieusement offerte par Madame Christine FERBER, du petit village de NIEDERMORSCHWIR où elle prépare de fabuleuses confitures artisanales.

Les confitures fabriquées au CFA seront troquées contre des produits d’hygiène qui seront offerts au Marché Solidaire des Collines, à MULHOUSE.

Les élèves ont travaillé très sérieusement, avec méthode et application.

Une étape importante dans la fabrication de la confiture : la dégustation...

500 pots de confiture, à laver, à remplir, à fermer...


Article publié le 24 juin 2015

 

Mobilité Européenne à BARCELONE

14 apprentis des classes Bac Pro Commerce, Vente et Logistique, participent à la troisième édition du projet de Mobilité Européenne à BARCELONE, du 15 au 29 juin 2015.  Ils sont logés à l'Auberge AMISTAT BEACH HOSTEL, au cœur du quartier de POBLENOU.

Les apprentis sont accueillis pour différentes missions commerciales au siège de l'entreprise RENT ELECTRIC W4NTED, agence de location de véhicules électriques située sur le Passeig de Colom. La première journée est consacrée à une formation, en anglais, sur les produits, les agences et les activités.

15 06 24 Barcelone 4

Missions commerciales et vente

  • accueil des clients ;
  • conseil aux clients et vente des services ;
  • fidélisation du client ;
  • gestion du parc automobile, gestion du check in / check out ;
  • révision de l’état général des véhicules.

Mise en place de l’argumentaire de vente

  • définition du client “target" ;
  • ressources commerciales et habiletés de vente ;
  • analyse et détection des besoins du client ;
  • négociation et socialisation orientées vers la vente.

Missions Relations Publiques

  • actions de relations publiques ;
  • missions de prospection commerciale / captation de nouveaux clients par l’intermédiaire d’opérations "street marketing".

Deux groupes de travail avec des horaires différents ont été constitués. Ils sont divisés en deux sous-groupes, le premier reste en agence, le second part en prospection terrain.

15 06 24 Barcelone 2

15 06 24 Barcelone 3

15 06 24 Barcelone 1


Article publié le 24 février 2015

 

Formation à la conduite de chariots au Lycée Ettore BUGATTI

Les apprentis du CFA ROOSEVELT préparant un CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie ou un Bac Pro Logistique sont formés à la conduite des chariots de manutention sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH.

Cette formation, inscrite dans les référentiels, permettra aux titulaires de ces diplômes de présenter à leur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté".

Pour les CAP AEM, elle se déroule du 23 au 27 février 2015, en 3 temps :

  • une formation théorique, relative au fonctionnement des chariots, à leur maintenance, à la réglementation et la sécurité ;
  • une formation pratique de conduite de chariots de catégories 1, 3 et 5 avec de multiples exercices de déplacement de charges, au sol ou en hauteur ;
  • une évaluation des aptitudes, épreuves théoriques et pratiques du CAP AEM.

15 02 27 conduite chariot 1

15 02 27 conduite chariot 2

15 02 27 conduite chariot 3