Le blog du CFA 2017-2018

L'actualité et les projets pédagogiques...


Article publié le 28 juin 2018

 

Concours National d'un des Meilleurs Apprentis de France.

Après une médaille d'or au concours départemental du meilleur apprenti fleuriste, puis au concours régional, Laetitia DEHAUT obtient une médaille d'or au concours national qui s'est déroulé vendredi dernier, le 22 juin, à LA ROCHELLE. Laetitia est apprentie fleuriste dans l'entreprise Envie de Fleurs dirigée par Mme HINDERER, à MULHOUSE. Elle vient de se présenter aux épreuves de CAP Fleuriste, dont elle attend impatiemment les résultats.


Article publié le 2 juin 2018

 

Prix littéraire des Lycées Professionnels du Haut-Rhin

Mardi 15 mai, c’était Jury Final à l’Espace Grün de CERNAY !

Les apprentis de 1ère Bac Pro Commerce et de 1ère CTM Boucher du CFA ROOSEVELT ont retrouvé les élèves d’une quinzaine de lycées professionnels de tout le Haut-Rhin, le temps d’une après-midi, pour désigner le lauréat 2018 de cette 25e édition. Les débats, animés par Jacques LINDECKER, écrivain et chroniqueur littéraire au journal l’Alsace, ont permis à nos apprentis de montrer sur scène leurs talents d’acteurs (saynète) et de lecteurs critiques (prise de parole en public). Une expérience unique !

Résultat des urnes : après avoir lu les 4 romans en lice et rencontré leurs auteurs tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont voté au 2e tour pour « Stabat Murder » de Sylvie ALLOUCHE, un polar artistique ! L’intrigue se déroulant au Conservatoire National de Musique de Paris, où 4 jeunes pianistes disparaissent à un mois d’un concours international...


Article publié le 2 juin 2018

 

Projet Erasmus+ pour les sections Bac Pro

En mars et mai 2018, deux groupes d’apprentis des sections Commerce, Vente, ARCU, Gestion Administratif et Logistique ont participé à une mobilité Erasmus+ à Birmingham et à Berlin.

En Angleterre, nos apprentis ont été accueillis par la société ASDA, une entreprise de grande distribution à prédominance alimentaire anglaise.

En Allemagne, les apprentis ont été intégrés par leur enseignant dans des filiales des enseignes DM et EDEKA ou dans des associations de la capitale pour y effectuer leur stage.

Dans les points de vente, les missions confiées étaient diverses et variées : accueil et renseignement du client, remplissage des rayons, facing, tenue de la caisse.

Dans les associations, nos apprentis ont accueilli les plus démunis, servi la soupe populaire et géré un vestiaire de vêtements de seconde main.

Deux étudiantes de première année BTS Assistant de Manager ont également participé au projet : l’une à la réception d’un hôtel étoilé dans le quartier de KREUZBERG et la seconde au sein d’une association caritative à PANKOW.


Article publié le 17 mai 2018

 

Concours du Meilleur Apprenti Boulanger

Les épreuves de présélection départementale pour le concours du Meilleur Apprenti Boulanger se sont déroulées mardi dernier, le 15 mai, au laboratoire de boulangerie du CFA. Mathieu THIRION, médaille d'or départementale, se présentera aux épreuves régionales. Quentin CHICHERET, obtient une très honorable médaille d'argent.


Article publié le 17 mai 2018

 

Les stagiaires GRETA se préparent pour les examens

Les stagiaires de la Formation Continue s'entrainent pour les épreuves de pratique florale du CAP Fleuriste. Elles auront à réaliser, notamment, un travail de montage/remontage de fleurs préalablement dessiné et mis en couleur.



Article publié le 12 mai 2018

 

La boulangerie accueille la petite enfance...

Les élèves de l'école maternelle de RUEDERBACH, encadrés par leur maîtresse, Mme Nathalie SEILER, sont venus au CFA ROOSEVELT, ce vendredi 11 mai, pour participer à différents ateliers proposés et animés par Mme Francine SCHIRMER en boulangerie, assistée de deux stagiaires du GRETA, et Mme Isabelle CAVALLINI avec des apprentis CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), dans le prolongement d'un projet pédagogique sur le thème du chocolat.

Les enfants ont réalisé de petits moulages en chocolat, des pains briochés au chocolat, des activités graphiques, de modelage et de danse, avec l'aide des enseignants et des apprentis de la "Petite enfance".


Article publié le 26 avril 2018

 

Les apprentis BP Boulanger se préparent pour les examens

Du 23 au 26 avril, les apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger ont fabriqué tous les éléments d’une commande correspondant aux épreuves de l’examen dans le cadre de séances de pratique professionnelle de plus de 14 heures.

Au programme, des pains de tradition, des viennoiseries en pâte briochée et en pâte feuilletée, des pains au levain, des pains nutrition et aromatiques, du "snacking" et une pièce décorative de buffet.

Certains produits ont fait l’objet d’une présentation et d’une argumentation commerciale. Les Maîtres d'Apprentissage se sont déplacés pour rencontrer les apprentis, leur formateur, Mme Francine SCHIRMER, et pour l'évaluation des réalisations.


Article publié le 25 avril 2018

 

Les apprentis Opérateurs Logistique formés à la conduite de chariots

Les apprentis préparant un CAP Opérateur Logistique sont formés à la conduite des chariots de manutention sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH, du 25 au 27 avril. Cette formation permettra aux titulaires de ce diplôme de présenter à leur futur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté", pour les engins de catégorie 1, 3 et 5.


Article publié le 15 avril 2018

 

Les élèves du DIMA au lycée hôtelier Joseph STORCK

Vendredi 13 avril, les élèves du DIMA ont poursuivi leur initiation aux métiers de l'hôtellerie dans les salles spécialisées du lycée Joseph STORCK de GUEBWILLER.

M. Frédéric SIMON, professeur, leur a proposé la préparation d'un cocktail sans alcool au bar pédagogique et des activités en salle de restaurant, notamment le flambage de pêches au caramel.

En fin d'après-midi, les élèves ont dégusté leurs réalisations, autour de tables dressées dans les règles de l'art.

Voir le diaporama complet


Article publié le 11 avril 2018

 

Charlot à travers les métiers

Des apprentis boulangers et les apprentis des Parcours Aménagés ont présenté, ce mardi 10 avril, un spectacle écrit et mis en scène avec Reine-France ADLI, comédienne et metteur en scène. Le projet, initié par les équipes pédagogiques en octobre 2017 et piloté par Mme Claire STURCHLER, professeur d’Histoire - Géographie et Mme Chantal VANDAELE, professeur de Français, s’est construit au fil des séances d’écriture et des répétitions.

Un personnage emblématique, Charlot, traverse une mosaïque de séquences évoquant tour à tour le passé industriel de MULHOUSE, la condition ouvrière, le labeur, les métiers, les grandes femmes de l’Histoire… et proposant également un regard sur le monde actuel. Bravo pour ce travail remarquable !


Article publié le 10 avril 2018

 

Les apprentis sculptent des légumes

Lundi 9 avril, Véronique BELTZUNG et Lina LIPINSKI, de Fruits et Légumes Story, ont initié les apprentis Préparateur Vendeur en Boucherie à la sculpture des légumes. Ces techniques permettent de valoriser les plats et les vitrines des magasins.


Article publié le 8 avril 2018

 

Les apprentis fleuristes au Musée des Beaux-Arts

L'artiste plasticienne Jeanne MOYNOT a invité les apprentis et les stagiaires GRETA préparant le CAP Fleuriste, au Musée des Beaux-Arts de la Ville de MULHOUSE.

Ensemble, ils ont visité les salles du musée. Puis, l'artiste a proposé des activités de création florale en lien avec des œuvres emblématiques du musée.


Article publié le 29 mars 2018

 

Pain et Chocolat entrent en gare...

Les apprentis boulangers exposent une pièce décorative en pain (pâte morte) et en chocolat sur le thème des fêtes de Pâques, dans une vitrine de la Cité du train de MULHOUSE, pour le plaisir des visiteurs...


Article publié le 25 mars 2018

 

Des apprentis boulangers au Marché de printemps paysan à RIBEAUVILLÉ

Des apprentis boulangers ont participé à l'animation du concours du kougelhopf de la ménagère organisé par la Confrérie des Rois Mages, dans le cadre du Marché de printemps paysan de RIBEAUVILLÉ.


Article publié le 24 mars 2017

 

Les élèves du DIMA au lycée hôtelier Joseph STORCK

Vendredi 23 mars, les élèves du DIMA se sont déplacés au CFA du lycée Joseph STORCK, à GUEBWILLER, pour découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Au programme de cet après-midi de travail, la fabrication de nuggets de poulet, de frites et de potatoes, avec les explications et les conseils de M. Jacques HAYME, professeur de cuisine au lycée hôtelier.

Voir le diaporama complet


Article publié le 21 mars 2018

 

Le CFA ROOSEVELT remporte le Trophée Inter CFA de la Boulangerie

Organisé entre le 19 et le 21 mars, ce concours par équipe a permis aux apprentis des CFA d’ALSACE, de CHAMPAGNE-ARDENNE et de LORRAINE d'exprimer leurs talents. Un programme complet leur était imposé : fabrication de pains, de viennoiseries et d'une pièce décorative en pain party sur le thème des Jeux Olympiques d'hiver de PYEONG CHANG 2018.

C'est l'équipe du CFA, composée de trois apprentis actuellement en 2e année CAP Boulanger et 1ère année Brevet Professionnel, Louis KNUTTI, Brian MERVYN et Mathieu THIRION MANGEOLLE, encadrée et conseillée par Francine SCHIRMER, formatrice, qui remporte le trophée.

Cette équipe a réalisé une prestation remarquable, notamment grâce à une organisation et un partage des travaux parfaitement maîtrisé.


Article publié le 20 mars 2018

 

Les apprentis rencontrent la "Fédération des Boulangers Intergalactiques"...

Les boulangers de l'Intergalactic Bakers Federation ont accueillis les apprentis préparant un BP Boulanger, dans le cadre du Salon EGAST, à STRASBOURG. Il se sont présentés et ont partagé leurs parcours individuels et leurs expériences professionnelles.

Les membres fondateurs de cette fédération (créée à CHICAGO, notamment par des Boulangers Alsaciens), parcourent le monde et se donnent pour mission d'encourager les jeunes à poursuivre leur formation pour tendre vers l'excellence.

https://fr-fr.facebook.com/Intergalactic-Bakers-Federation-1063744923703186/

http://bakersfederation.org/


Article publié le 18 mars 2018

 

Portes ouvertes au CFA ROOSEVELT

Le CFA a ouvert ses portes, ce samedi 17 mars 2018. Les visiteurs, très souvent des collégiens et des lycéens accompagnés par leurs parents, ont ainsi pu découvrir la carte des formations proposées par l'établissement, rencontrer les professeurs et les formateurs et parcourir les laboratoires et les salles spécialisées. Voici quelques images...

Les apprentis boulangers exposent la pièce décorative préparée dans le cadre du Trophée Inter CFA du Salon EGAST qui se déroulera à partir du 19 mars prochain.


Le laboratoire de boulangerie...


Les chargés du développement de l'apprentissage ont renseigné les visiteurs sur les formations et les filières professionnelles.


Les laboratoires des métiers de bouche ont décliné de nombreuses recettes avec un thème commun : la pomme, sous toutes ses formes...


Des stagiaires de la Formation Continue, sous la tutelle du GRETA Sud-Alsace, étaient présents dans les laboratoires, aux côtés des apprentis.


Fruits et Légumes Story, animé par Mmes Véronique BELTZUNG et Lina LIPINSKI, a présenté des fruits et légumes sculptés, dans la perspective d'une intervention dans les classes Bouchers Charcutiers Traiteurs.


Tous les domaines de formation du CFA étaient représentés : les métiers de bouche, le commerce et la vente, la logistique, la pharmacie, la gestion administrative, la petite enfance, le fleuristerie...


Article publié le 12 mars 2018

 

La corporation des fleuristes du Haut-Rhin organise la présélection pour le concours national du Meilleur Apprenti Fleuriste

Les épreuves de la présélection pour le concours du Meilleur Apprenti de France Fleuriste se sont déroulées vendredi 9 mars dans le cadre du salon "Extérieurs et jardin", au Parc Expo de MULHOUSE.

Quatre réalisations ont été demandées : un bouquet de mariée, un décor de table en forme de cœur, un emballage de composition florale et un décor de buffet printanier.

 

La médaille d'Or du concours départemental à été délivrée aux trois candidates, DEHAUT Laetitia, BODIN Marine et BOTTAGISI Anaïs. Deux d'entre elles, Marine et Laetitia, également médaillées d'or dans le cadre de la région, participeront au concours national du meilleur apprentis fleuriste.


Article publié le 5 mars 2018

 

Les apprentis Bac Pro Logistique formés à la conduite de chariots

Du 26 février au 2 mars, les apprentis préparant un Bac Pro Logistique ont été formés à la conduite des chariots de manutention sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH.

Cette formation permettra aux titulaires de ce diplôme de présenter à leur futur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté", pour les engins de catégorie 1, 3 et 5.


Article publié le 26 février 2018

 

Les métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration à l'Orientoscope

Mardi 20 et jeudi 22 février, des formateurs et des apprentis bouchers-charcutiers-traiteurs, pâtissiers et boulangers ont animé trois ateliers à l'occasion des journées des métiers de bouche, de l'hôtellerie et de la restauration, à l'Orientoscope.

Les apprentis, encadrés par leurs professeurs, ont présenté les métiers, les formations et les diplômes devant un public de collégiens.


Article publié le 18 février 2018

 

Un CAP, un Métier...

Le CFA a présenté sa carte des formations du niveau CAP dans les salles de l'Orientoscope, à MULHOUSE. Apprentis et enseignants ont informés les visiteurs, majoritairement des jeunes collégiens, sur les métiers permettant une première certification au niveau 5, un Certificat d'Aptitude Professionnelle.

Les métiers représentés : boulanger, pâtissier, chocolatier-confiseur, employé de vente, opérateur logistique, fleuriste et accompagnant éducatif petite enfance.


Article publié le 12 février 2018

 

Les apprentis boulangers réalisent des décors en pâte morte

Mercredi 7 février, M. Egon HABE a initié les apprentis boulangers au travail de la pâte morte. Ils préparent ainsi leur participation au concours des miches de pain décorées, organisé par la Corporation des Patrons Boulangers et le CFA ROOSEVELT, dans le cadre des Journées d'Octobre 2018.


Article publié le 7 février 2018

 

Formation "Snacking" au laboratoire de boulangerie

Lundi 5 et mardi 6 février, des apprentis préparant un BP Boulangers et des maîtres d'apprentissage ont participé à une formation animée par M. Rémi SILVA CHAPELEIRO, formateur et démonstrateur PURATOS PATISFRANCE. Ces deux journées ont été consacrées à la présentation et à la fabrication de nouveautés dans le domaine du snacking. Voici quelques images.


Article publié le 4 février 2018

 

Initiation des apprentis à la création de figurines en pâte d'amande

M. Remy WOZNIAK, Maître Boulanger, a initié les apprentis de première année CAP Boulanger à la création et la fabrication de figurines modelées en pâte d'amande. Les réalisations ont demandé beaucoup d'application et de patience, de la dextérité et des conditions d'hygiène très strictes.


Article publié le 3 février 2018

 

Les apprentis Chocolatiers Confiseurs exposent au salon Festivitas

Les apprentis Chocolatiers Confiseurs ont fabriqué des chapeaux en chocolat sur les thèmes du salon FESTIVITAS : le voyage, les vins et la gastronomie.

Les pièces, imaginées et dessinées dans le cadre d'une séance de dessin d'art appliqué, puis fabriquées au laboratoire sous la responsabilité de M. Michel MANN, leur professeur, ont été exposées au Salon FESTIVITAS, du 2 au 4 février 2018. Voici quelques images réalisées lors de la fabrication des chapeux et de leur installation au Salon.


Article publié le 2 février 2018

 

Intervention d'une diététicienne en boucherie-charcuterie-traiteur

Les apprentis préparant un Certificat Technique des Métiers dans le domaine de la boucherie-charcuterie-traiteur s'engagent dans la préparation de menus en suivant les directives de Mme brigitte KOPP, diététicienne. Voici le calendrier de ce projet et les menus proposés.

23 janvier 2018 : cabillaud en croûte de chorizo, lentilles vertes et clafoutis à l’ananas;
5 février 2018 : nuggets de poulet aux épices, sauce moutarde et miel, purée de carottes et cheese-cake passion.
6 février 2018 : brandade de saumon aux épices et gratin d’ananas aux amandes.
13 février 2018 : tajine de poulet aux artichauts, muffins aux fruits rouges.


Article publié le 29 janvier 2018

 

Sélection régionale pour le Concours du Meilleur Apprenti Boucher

Lundi 22 janvier, le CFA accueillait la sélection régionale pour le concours du Meilleur Apprenti Boucher de FRANCE. Huit candidats, tous en 3e année de préparation d'un Certificat Technique des Métiers Boucher-Charcutier-Traiteur, issus de quatre CFA, ont ainsi pu exprimer leurs talents et leurs savoir-faire dans le domaine du désossage, du parage de la viande et de sa présentation.


Article publié le 25 janvier 2018

 

L'Hôtel de Ville de MULHOUSE accueille la Fédération Patronale des Boulangers pour les vœux de la nouvelle année

La Fédération des Patrons Boulangers a présenté ses vœux pour la nouvelle année au Maire de la Cité, Mme Michèle LUTZ, ce jeudi 18 janvier, dans la salle des deux colonnes de l'Hôtel de Ville, autour d'une grande Galette des Rois de 80 cm.


Article publié le 19 décembre 2017

 

Concours des Manalas géants

Les apprentis en 1ère année CAP Boulanger exposent les bonhommes façonnés pour le concours "du plus beau Manala".

C'est l'occasion, pour nos jeunes apprentis boulangers, de participer à leur premier concours. Des prix seront remis aux candidats les mieux classés, le jeudi 11 janvier 2018, dans le cadre d'une remise de diplômes et d'une dégustation de galettes des rois.


Article publié le 27 novembre 2017

 

Concours "Mon beau Sapin"

Des apprentis boulangers participent au concours "Mon beau Sapin", dans le cadre d'une exposition annuelle sur le thème du Sapin de Noël, organisée par la ville de SELESTAT.

Le concours "Mon beau Sapin"

Voici leur création pour l'édition 2017.


Article publié le 23 novembre 2017

 

Des séances de pratique professionnelle à la Maison du Pain

Depuis de nombreuses années, les apprentis préparant le CAP Boulanger participent à des séances de pratique professionnelle dans le fournil de la Maison du Pain d'ALSACE, à SELESTAT. L'occasion pour eux d'exercer leur métier dans un laboratoire différent, situé dans le centre historique de la ville.

Les apprentis profitent de ces déplacements, organisés et encadrés par Mme Francine SCHIRMER, les 22 et 23 novembre, pour visiter le Musée du Pain hébergé par cette Maison emblématique du métier de Boulanger en ALSACE.

https://maisondupain.alsace/


Article publié le 16 novembre 2017

 

Visite des Grands Moulins de STRASBOURG
et de la Sucrerie d'ERTSEIN

Comme les années précédentes, les apprentis de la classe Terminale CAP Boulanger ont visité, ce 15 novembre, les Grands Moulins de STRASBOURG et la Sucrerie d'ERSTEIN.

Ils ont découvert, dans un environnement industriel très impressionnant, les multiples étapes de la fabrication de ces matières d'œuvre qu'ils utilisent quotidiennement, dans pratiquement toutes les recettes. Un moment important dans la formation de ces jeunes professionnels.


Article publié le 16 novembre 2017

 

Formation "Viennoiseries" au laboratoire de boulangerie

Lundi 13 et mardi 14 novembre, des apprentis boulangers et des maîtres d'apprentissage ont participé à une formation animée par M. Rémi SILVA CHAPELEIRO, formateur et démonstrateur PURATOS PATISFRANCE. Ces deux journées ont été consacrées à la présentation et à la fabrication de nouveautés dans le domaine de la viennoiserie : des croissants, des couques et des feuilletés divers, des brioches et de nombreuses propositions de décors.


Article publié le 9 novembre 2017

 

Une pièce pour la présélection de la coupe de France des écoles

Les apprentis boulangers ont travaillé, avec Mme Francine SCHIRMER, leur professeure, à la création d'une pièce pour la présélection de la Coupe de France, sur le thème "Le luxe à la française". Ce concours est organisé dans le cadre du salon EUROPAIN qui se déroulera du 3 au 6 février 2018, à Paris.

 


Article publié le 7 novembre 2017

 

Les apprentis au salon du chocolat

Le CFA ROOSEVELT était présent au Salon du Chocolat, les 4 et 5 novembre, au ParcExpo, à MULHOUSE. Des apprentis CAP Chocolatier Confiseur ont présenté, avec leur formateur, M. Michel MANN, les métiers de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie. Ils ont informé les visiteurs sur les parcours de formation et proposé quelques friandises en dégustation.

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut-Rhin a organisé, à l'occasion de ce salon, un concours de pièces artistiques en chocolat évoquant "Le monde sauvage". Tous les niveaux de formation ont participé à ce concours, du CAP au Brevet de Maîtrise, en passant par le BTM (Brevet Technique des Métiers). Voici quelques images...


Article publié le 6 novembre 2017

 

Formation "Bûches de Noël" au laboratoire de pâtisserie

Lundi 30 et mardi 31 octobre, des pâtissiers, apprentis et professionnels confirmés, ont assisté à une formation animée par M. Jonathan MOUGEL, démonstrateur BELCOLADE PURATOS PATISFRANCE.

Au programme de ces journées, la réalisation de pièces en chocoltat et la réalisation de quatre nouvelles recettes avec des propositions de décors.


Article publié le 19 octobre 2017

 

Les apprentis boulangers proposent une dégustation

Mercredi 18 octobre, les apprentis boulangers et pâtissiers ont proposé aux résidents de la Maison Sainte Anne de HEIMSBRUNN, la dégustation de spécialités conçues et fabriquées au CFA, dans le cadre de la Semaine du Goût.

Les formateurs, Mme SCHIRMER et M. PICHON, ont, pour cette édition 2017, retenu le thème des "Fruits d'automne".

Sur les tables, fabriqués par les boulangers : tartines aux trompettes de la mort; buns figues et fromage tartare ; pains noisettes, raisins, noix et châtaignes ; pains aux potimarrons ; brioches crème noisettes, noix, amandes et poires ; tartelettes pomme streusel ; granités aux quetsches.

Fabriqués par les pâtissiers : verrines poires (Spéculos, pana cotta, confiture de poires) ; sablés aux coings (Vanille, amandes, marmelade de coings) ; gâteaux chocolat (Chocolat noir, oranges, betteraves rouges).

Onze enfants du centre socioculturel de la Porte du Miroir, de MULHOUSE, ont participé à la dégustation, donnant ainsi à cet événement une dimension intergénérationnelle.


Article publié le 14 octobre 2017

 

Les apprentis sur le podium du Village gourmand aux Journées d'Octobre 2017

Comme chaque année, le CFA ROOSEVELT participe aux Journées d'Octobre de MULHOUSE en présentant les métiers de l'alimentation sur le podium du Village Gourmand. Les expositions et les concours se succèdent.

Jeudi 12 octobre, les apprentis chocolatiers-confiseurs fabriquent des bonbons chocolat, selon différentes méthodes, sous le regard attentif de M. MANN, leur formateur.

Mercredi 11 octobre, les apprentis CAP Pâtissier participent au concours de décors organisé par la Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut-Rhin.

Les apprentis boulangers exposent leurs réalisations, dans le cadre du concours de miches de pain décorées, organisé par la Corporation des Boulangers et le CFA. Sur le podium le mercredi 11 octobre, ils fabriquent et proposent à la dégustation des chouquettes et des pains briochés, sous la surveillance de leur professeur de pratique professionnelle, Mme SCHIRMER.

Le mardi 10 octobre, les pâtissiers confectionnent collectivement des pièces montées décorées à base de choux à la crème, avec les conseils de leur professeur, M. PICHON, devant un public curieux et  attentif.

Lundi 9 octobre, les apprenties préparatrices vendeuses en charcuterie-traiteur confectionnent des décors avec des fruits et des légumes, suivant les consignes données par leur professeur, Mme ROOS.


Article publié le 2 octobre 2017

 

Les métiers du commerce et de la grande distribution à l'Orientoscope

Le 26 septembre dernier, le CFA a présenté les métiers du commerce de proximité et de la grande distribution à l'Orientoscope. Les visiteurs, principalement des collégiens, ont pu découvrir la grande diversité des activités dans ce domaine : le contact avec les clients, la connaissance des produits, la gestion commerciale d'un point de vente, ainsi que les secteurs professionnels et les filières de formation.


Article publié le 2 octobre 2017

 

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut Rhin organise le concours de la meilleure tarte au chocolat

Les épreuves de sélection du concours de la meilleure tarte au chocolat se sont déroulées dans le laboratoire de pâtisserie du CFA, ce mardi 26 septembre. La finale se déroulera dans le cadre des Journées d’Octobre de MULHOUSE, au Parc Expo, le jeudi 12 octobre 2016, à 17 h.

Voici quelques réalisations…


Article publié le 8 septembre 2017

 

Les apprentis boulangers exposent à la Foire Européenne de STRASBOURG

Les apprentis boulangers ont réalisé des pièces décoratives exposées au stand de la Fédération de la Boulangerie à la Foire Européenne de STRASBOURG. Elles illustrent les thèmes de la boulangerie et de CUBA, pays invité pour l'édition 2017.


A