Le blog du CFA 2018-2019

L'actualité et les projets pédagogiques...


Le 16 juin 2019

 

La CMA organise la Fête de l'Artisanat

La Chambre de Métiers d'Alsace a organisé la 2e édition de la Fête de l'Artisanat. Elle s'est déroulée du 14 au 16 juin sur trois sites en Alsace : la Chambre de Métiers d’Alsace à SCHILTIGHEIM, le château du HAUT-KOENIGSBOURG et le site des entreprises SV BOIS et COCENTAL à CARSPACH.

Les apprentis des métiers de bouche du CFA ROOSEVELT et leurs formateurs ont participé à ce moment festif, à CARSPACH. Une occasion pour mettre en lumière les filières de formation et susciter des vocations professionnelles.


Dimanche 19 mai 2019

 

La Fête du Pain

La Fête du Pain, organisée par la Corporation des Patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers, s'est déroulée à BRUNSTATT, ce weekend du 18 et 19 mai. Des apprentis du CFA ont initié les jeunes visiteurs au façonnage de petits pains briochées, avant de les proposer à la dégustation...


Jeudi 16 mai 2019

 

Carnet de voyage

Les apprentis Bac Pro ARCU et les apprentis des Parcours Aménagés ont présenté, ce jeudi 16 avril, un spectacle écrit et mis en scène avec Sébastien KRAFFT, comédien et metteur en scène.

Le projet, initié par les équipes pédagogiques dès octobre 2018 et piloté par Mme Claire STURCHLER, professeur d’Histoire-Géographie, Mme Chantal VANDAELE, professeur de Français et Mme VOLTZ, professeur dans les domaines professionnels, s’est construit au fil des séances d’écriture et des répétitions. Le spectacle, un reflet émouvant, sensible et parfois drôle des parcours des uns et des autres, est le fruit d'un travail impressionnant. Bravo à tous pour cette belle réussite !

Voir le diaporama complet


Mardi 14 mai 2018

 

Présélection du Meilleur Apprenti Boulanger

Les épreuves de présélection départementale pour le concours du Meilleur Apprenti Boulanger se sont déroulées au laboratoire de boulangerie du CFA. Medi ILIHEM, apprenti à la Boulangerie GEBELE, à MULHOUSE, est médaillé d'or. Il se présentera aux épreuves régionales, au mois d'octobre.


Vendredi 26 avril 2019

 

Les élèves du DIMA découvrent les métiers de l'hôtellerie

Les élèves du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance se sont déplacés au CFA Joseph STORCK, à GUEBWILLER, pour découvrir les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. M. Frédéric SIMON, enseignant au Lycée Joseph STORCK leur a proposé un programme particulièrement chargé : la préparation d'un cocktail Florida (cocktail sans alcool), le pliage des serviettes et le dressage des tables, la réalisation de pêches flambées au rhum, et la dégustation...

Voir le diaporama complet


Le 25 avril 2019

 

Formation "petits gâteaux" pour les pâtissiers

Mercredi 24 et jeudi 25 avril, des apprentis chocolatiers confiseurs et des pâtissiers professionnels ont participé à une formation animée par Jonathan MOUGEL, démonstrateur BELCOLADE PURATOS PATISFRANCE et Meilleur Ouvrier de France. Au programme, la présentation et la réalisation de recettes et des propositions de décors pour les "petits gâteaux".


Jeudi 11 avril 2019

 

Formation à la conduite de chariots au Lycée Ettore BUGATTI

Du 8 au 12 avril, les apprentis préparant un CAP Opérateur Logistique sont formés à la conduite des chariots de manutention, catégories 1, 3 et 5, sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH.

Cette formation permettra aux titulaires du diplôme de présenter à leur futur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté".


Jeudi 11 avril 2019

 

Les candidats au BP Boulanger se préparent pour les examens

Du 8 au 11 avril, les apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger ont fabriqué tous les éléments d’une commande correspondant aux exigences des épreuves de l’examen dans le cadre de séances de pratique professionnelle de plus de 14 heures : des pains de tradition, des viennoiseries en pâte à brioche et en pâte feuilletée, des pains au levain, des pains nutrition et aromatiques, des produits de restauration.

Une pièce décorative de buffet est également demandée, sur le thème d'un personnage de bande dessiné, de la fête de la musique, du métier de boulanger ou sur un thème libre. Certains produits ont fait l’objet d’une présentation et d’une argumentation commerciale.

Les Maîtres d'Apprentissage se sont déplacés pour rencontrer les apprentis et leur formateur, Mme SCHIRMER, et pour participer aux travaux d’évaluation.


Vendredi 5 avril 2019

 

Les élèves du DIMA découvrent les métiers de l'horticulture

Les élèves du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance se sont déplacés au Lycée Agricole du PFLIXBOURG, à WINTZENHEIM, pour découvrir l'environnement professionnel des paysagistes et des horticulteurs. Ils ont participé à une activité de création de compositions plantées.

Ces déplacements complètent les périodes de stages en entreprise et enrichissent les parcours des élèves du DIMA.


Samedi 16 mars 2019

 

Portes Ouvertes et concours d'art floral au CFA

Le CFA a ouvert ses portes ! Près de 550 collégiens, lycéens et parents ont pu découvrir les salles spécialisées et les laboratoires de l'établissement. Les enseignants et les apprentis ont présenté les métiers et les particularités des formations par la voie de l'apprentissage.

Dans ce cadre, les Corporations des Artisans Fleuristes ont organisé la Coupe d’Alsace des Fleuristes et le Concours du Trèfle d’Or. Ce dernier s'adresse plus particulièrement aux fleuristes débutants, en cours de formation ou fraichement diplômés. Une très belle journée pour tous les candidats et des réalisations remarquables...

Le palmarès de la Coupe d'Alsace 2019

1. Yolaine MARCHYLLIE
2. Alicia VOGT
3. Laurine WIHLM 

Le palmarès du Trèfle d'Or 2019

1. Lara DERAZE
2. Marie MIESCH
3. Vanessa SOLGADI


Le 28 février 2019

 

Les chocolatiers - confiseurs se préparent pour les examens

Les candidats au CAP Chocolatier - Confiseur s'entraînent à la réalisation de pièces artistiques illustrant les différents thèmes demandés dans le cadre des épreuves d'examen : Halloween, Noël, Carnaval, Saint Valentin, Pâques, 1er avril, Fête des mères, Fête des pères, Fête de la musique...


Mardi 26 février 2019

 

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration à l'Orientoscope

Mardi 26 et jeudi 28 février, des apprentis des métiers de l'alimentation du CFA ont animé trois ateliers à l'Orientoscope, dans le cadre des journées de l'hôtellerie et de la restauration. Les apprentis bouchers-charcutiers-traiteurs, pâtissiers et boulangers, encadrés par leurs professeurs, ont présenté les métiers et les formations devant un public de collégiens.

Ils n'ont pas hésité à solliciter les collégiens en leur proposant de réaliser quelques gestes emblématiques des métiers présentés, plus particulièrement la manipulation du cornet à écriture des pâtissiers.

 


Mercredi 13 février 2019

 

Formation à la conduite de chariots au Lycée Ettore BUGATTI

Du 11 au 13 avril, les apprentis préparant un Bac Pro Logistique sont formés à la conduite des chariots de manutention, catégories 1 et 3 pour les apprentis en 1ère Bac Pro, catégorie 5 pour les apprentis en Terminale Bac Pro, sur la plateforme logistique du Lycée BUGATTI, à ILLZACH.

Cette formation permettra aux titulaires du diplôme de présenter à leur futur employeur une "Attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté", d'une validité de 5 ans.


Jeudi 7 février 2019

 

Des maîtres boulangers interviennent au CFA

M. Egon HABE a formé les apprentis de première année CAP Boulanger à la création de motifs décoratifs en pâte morte. Ils participeront au concours des miches de pain décorées, dans le cadre des Journées d'Octobre, en classe de terminale CAP.

M. Rémy WOZNIAK, a initié les apprentis de première année CAP Boulanger à la création et la fabrication de figurines modelées en pâte d'amande. Cette activité a nécessité de la patience, de l'application, une certaine dextérité et des conditions d'hygiène très strictes.


Mardi 5 février 2019

 

Pain party au laboratoire de boulangerie

M. José ARROYO, Maître Boulanger et Président de la Corporation des Boulangers du Bas-Rhin, a animé une séance de travail dédiée à la création de pièces décoratives suivant les techniques du "pain party". Une telle réalisation sera demandée aux candidats du BP Boulanger, dans le cadre des épreuves d'examen.


Jeudi 31 janvier 2019

 

1 CAP = 1 Métier...

Les apprentis présentent leur métier dans le cadre de la journée 1 CAP = 1 MÉTIER, à l'Orientoscope.

Medi ILIHEM, apprenti boulanger, Chloé BARROUYER et Jordan BOLLECKER, apprenti(e)s en vente, Lucas GOVERNALY, apprenti en logistique, Aude BOUKHRIS, Suzy DUNAND, Emma STIEBER, apprenties en pâtisserie, ont informé les visiteurs, majoritairement des collégiens, sur la recherche d'entreprise pour une formation par la voie de l'apprentissage, sur les parcours professionnels, la préparation aux examens...


Mercredi 30 janvier 2019

 

Les vœux des Patrons Boulangers

La Fédération des Patrons Boulangers a présenté ses vœux pour la nouvelle année à Mme le Maire de MULHOUSE, Mme Michèle LUTZ, autour de la grande Galette des Rois traditionnellement fabriquée par les apprentis, au CFA.


Mercredi 23 janvier 2019

 

Galettes à gogo...

Les apprentis en première année BP Boulanger ont fabriqués des galettes des Rois en suivant différentes recettes et techniques de feuilletages, de garnitures et de décors...

Sur la table, des galettes "pistache framboise", "chocolat orange", "frangipane citron", "mangue citron", "poire chocolat", "poire citron"...


21 janvier 2019

 

Un des Meilleurs Apprentis de France Boucher

Dix apprentis bouchers-charcutiers-traiteurs, issus des CFA de MULHOUSE, COLMAR, ESCHAU et HAGUENAU, ont participé à la sélection alsacienne du concours national "Un des Meilleurs Apprentis de FRANCE" au CFA MARCEL-RUDLOFF à COLMAR. Ils ont été sélectionnés par leurs professeurs, en accord avec leur maître d’apprentissage.

Jennifer RUCH, en apprentissage à la boucherie ETWEIN de ROESCHWOOG, obtient la première place. Benoit WEBER, apprenti à la boucherie KAEFFER de WITTENHEIM, Quentin EHRET, apprenti à la boucherie Chez LAURENT du THILLOT et Eliott HUTIN, apprenti à la boucherie BIO des TROIS FRONTIERES de SAINT LOUIS, tous apprentis au CFA, se sont classé 3e et 4e.


Lundi 14 janvier 2019

 

Remise des diplômes

Le CFA a organisé la remise des diplômes aux lauréats des promotions 2018 des CTM Boucher Charcutier Traiteur, CTM Préparateur Vendeur option Boucherie, CTM Préparateur Vendeur option Charcuterie Traiteur, CAP Pâtissier, CAP Chocolatier Confiseur et CAP Fleuriste, avec la participation des corporations des métiers et des représentants des institutions locales.

Des prix ont également été remis aux gagnants du concours du « plus beau Manala Géant ». Cette soirée conviviale était aussi l’occasion de déguster les galettes des Rois préparées par les apprentis pâtissiers et boulangers.


Vendredi 11 janvier 2019

 

Une pose présidentielle

Le Président de la République a reçu les artisans boulangers et les apprentis lauréats des concours nationaux, pour la traditionnelle galette des rois à l'Élysée. Louis KNUTTI, notre "Meilleur Jeune Boulanger" en profite pour réaliser une pose présidentielle !


Vendredi 14 décembre 2018

 

Le concours du plus beau Manala géant

A l'issue des votes, voici les Manalas géants préférés des apprentis et des professeurs du CFA.

Manalas Géants realisés par (de gauche à droite, de haut en bas) : Esma OZEN ; Enzo TRULLAS ; Vincent FANON ; Arthur KURZ ; Yacou DIABY ; Anthony OBRE.


Vendredi 7 décembre 2018

 

Le concours du plus beau Manala géant

Les apprentis en 1ère année CAP Boulanger exposent au CFA les bonhommes façonnés pour le concours du plus beau Manala géant. C'est l'occasion, pour nos jeunes apprentis boulangers, de participer à leur premier concours professionnel. Des prix seront remis aux candidats les mieux classés, le lundi 14 janvier 2019, dans le cadre de la remise des diplômes aux lauréats des métiers de l'alimentation et d'une dégustation de galettes des rois.


Mardi 4 décembre 2018

 

Les BTS SAM et BTS NDRC invitent leurs maîtres d\'apprentissage

les formateurs et les apprentis des classes BTS Support à l'Action Managériale et BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ont invité les responsables des entreprises d’accueil.

Cette rencontre a permis aux formateurs et aux maîtres d’apprentissage d’échanger sur les exigences et les différents aspects des formations. Les apprentis ont présenté leur mission et leur place dans l’organigramme des entreprises, sous le regard attentif de leurs responsables et des enseignants.


Mardi 27 novembre 2018

 

Une formation de l'ENSMV au CFA

M. Alexandre COMBES, formateur de l'École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, a proposé aux apprentis en 3e année CTM Boucher Charcutier Traiteur deux journées de formation, les 26 et 27 novembre, sur les thèmes de la découpe d'un AV5, un "avant de bœuf", et la valorisation du veau.

Ces formations, organisées par Mme Cindy JAEGY, professeur de pratique professionnelle en boucherie, sont placées en dehors du calendrier des alternances. Les entreprises ont libéré leurs apprentis afin de leur permettre d'y participer.


Lundi 26 novembre 2018

 

Des séances de pratiques professionnelles à la Maison du Pain

En novembre et en décembre, les apprentis de la classe de Terminale CAP Boulanger participent à des séances de pratiques professionnelles transplantées à la Maison du Pain d'ALSACE, à SÉLESTAT.

Ils visitent également le Musée installé dans les étages de cet ancien "Poêle" de la Corporation des Boulangers datant du 16e siècle. Rénové en 2018, il raconte l'histoire du pain, de la meunerie et de la boulangerie d'autrefois.


Vendredi 23 novembre 2018

 

Louis KNUTTI, un des Meilleurs Jeunes Boulangers de FRANCE

La finale nationale du Concours "Un des Meilleurs Jeunes Boulangers" s'est déroulée les 21, 22 et 23 novembre, à BOBIGNY, en région parisienne. Notre apprenti, Louis KNUTTI, préparé et coaché par son professeur, Mme Francine SCHIRMER, reçoit le titre "Un des Meilleurs Jeunes Boulangers de FRANCE".

Le point d'orgue d'une aventure qui a commencé en septembre dernier par des entrainements répétés et soutenus dans le laboratoire du CFA, de multiples essais, des moments de doutes et les épreuves éliminatoires départementales et régionales.


Vendredi 23 novembre 2018

 

Les fleuristes au Marché de Noël

Les apprentis fleuristes du CFA et les stagiaires fleuristes du GRETA SUD ALSACE se sont vu confier la décoration de deux monuments emblématiques du centre-ville : la fontaine du hallebardier, située Place de la Réunion, et, à quelques pas, la Colonne LAMBERT.

Ces travaux, réalisés dans le cadre du Marché de Noël de MULHOUSE, ont donné aux séances de pratique professionnelle une dimension inhabituelle.


Mardi 20 novembre 2018

 

Sucres et farines pour les apprentis boulangers

Les apprentis boulangers ont visité, le Moulin KIRCHER d'EBERSHEIM et la sucrerie d'ESTEIN. Le moulin KIRCHER leur a permis d'illustrer les étapes de la fabrication de la farine, étudiées au CFA en cours de technologie. C'était aussi l'occasion de visiter un moulin, de dimension artisanale, qui s'est récemment orienté vers une production labellisée BIO et respectueuse de l'environnement.

A l'issue de cette visite, les apprentis ont pu déguster des pains produits dans la boulangerie du moulin.


Vendredi 16 novembre 2018

 

Pains et chocolats pour les élèves de l'école MONTAIGNE

Les élèves de l'école maternelle MONTAIGNE, de MULHOUSE, sont venus au CFA ROOSEVELT, pour participer à différents ateliers proposés et animés par Mme Francine SCHIRMER en boulangerie et Mme Isabelle CAVALLINI avec les apprentis CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Au laboratoire de boulangerie, les enfants ont dégusté différents pains et chocolats. Ils ont aussi pu façonner leur premier "Mannala". Les apprentis AEPE ont encadré des activités de coloriage, de modelage et de danse.


Mardi 6 novembre 2018

 

Formation "Pains et levains" au laboratoire de boulangerie

Les apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger, classes de première année et terminale, ont pu suivre une formation sur le thème "Pains et levains", les lundi 5 et mardi 6 novembre. Ils ont réalisé de nombreuses recettes de pains, présentées et expliquées par Rémi Silva CHAPELEIRO, formateur PURATOS.

Au menu : pain pomme châtaigne, pain aux céréales, pain de Noël, baguette de tradition française, pain de Lodève, subröt, pain de Beaucaire, pain brié, tourte de seigle, pain miel amande, triangle Durum, pain au blé germé fermenté...

Deux journées exceptionnelles, consacrées à l'enrichissement de la culture professionnelle des apprentis.


Samedi 20 octobre 2018

 

Des apprentis pâtissiers à L'AXONE de MONTBÉLIARD

Des apprentis en première année CAP Pâtissier ont fabriqué plus de 2200 choux à la crème, présentés en pièces montées sur quatre grands plateaux et proposés à la dégustation aux participants et spectateurs de la Montbéli'hard, une très populaire course d'obstacles et soirée festive organisée par L'AXONE de MONTBÉLIARD.

M. Raymond PICHON, professeur de pâtisserie, avait la charge d'organiser la production et d'encadrer les apprenti(e)s, 11 volontaires, pour relever ce challenge.

Voir le diaporama complet


Jeudi 18 octobre2018

 

Concours du Meilleur Jeune Boulanger

Les épreuves de la sélection du GRAND EST pour le concours National du Meilleur Jeune Boulanger 2018 se sont déroulées mercredi 17 et jeudi 18 octobre, au CFA Ernest MEYER, à METZ.

Louis KNUTTI, actuellement en classe de BP Boulanger au CFA et apprenti au Fournil de PAPOUPA, à CERNAY, est classé premier. Il représentera le Grand Est, dans le cadre de la finale nationale.

Bravo à Louis et à son professeur, Mme Francine SCHIRMER !


Lundi 15 octobre 2018

 

Le CFA a participé à l'opération "Love Baguette"

Du 8 au 15 octobre, les apprentis boulangers ont fabriqué des "Love Baguettes", vendues aux professeurs et aux apprentis du CFA, au prix de 1,50 €. 1€ sera reversé à l'association AIDES, dans le cadre de la lutte contre le SIDA. A l'issue de cette campagne, le CFA aura vendu 120 "Love Baguettes", aux apprentis et aux enseignants du lycée et du CFA.


Jeudi 11 octobre

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

A la demande de la Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut Rhin, les apprentis chocolatiers confiseurs ont exposé une série de bonsaï en chocolat, réalisé au laboratoire de pâtisserie du CFA.

Sur le podium, ils ont fabriqué et proposé à la dégustation des guimauves, des pâtes de fruits et des bonbons en chocolat, sous le regard attentif de leur professeur, M. Alain FISCHER.

Ils ont aussi invité des écoliers à manipuler le cornet à écriture pour dessiner des décors et découvrir ainsi des gestes professionnels.

 


Mercredi 10 octobre 2018

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

Les apprentis boulangers ont exposé des miches décorées, fabriquées au CFA, dans le cadre d\'un concours de création de décors en pâte morte, sous la responsabilité de Mme Francine SCHIRMER, leur professeur, et de la Corporation des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers du Sud Alsace.

Ils ont également animé le podium du Village Gourmand, en fabriquant et en proposant à la dégustation des brioches et des chouquettes.


Mercredi 10 octobre 2018

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

les apprentis pâtissiers ont participé au concours de décor organisé par la Corporation et le CFA. Suivant les conseils et les directives de M. Raymond PICHON, ils ont réalisé des décors sur le thème du Japon, en pâte d\'amande et en sucre. Les entremets décorés ont été exposés aux Journées d\'Octobre et distribués aux visiteurs, dans le cadre d\'une tombola.


Mardi 9 octobre 2018

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

Sur le podium du Village Gourmand, les apprentis pâtissiers ont fabriqué et présenté à la dégustation des mini tartelettes au citron Yuzu ou à la framboise.

Ils ont invité des écoliers à manipuler le cornet à écriture et à découvrir des gestes emblématiques du métier de pâtissier, sous le regard attentif de M. Raymond PICHON, leur professeur de pâtisserie.


Lundi 8 octobre 2018

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

Les apprentis traiteurs présentent des techniques de fabrication de décors avec des fruits et des légumes, en suivant les indications de leur professeur, Mme Catherine ROOS.


Jeudi 4 octobre 2018

 

Les apprentis du CFA aux Journées d'Octobre

Les apprenties fleuristes et les stagiaires fleuristes du GRETA ont participé à la mise en place du spectacle Folie'Flore et ont fabriqué des éventails et des ombrelles, exposés au stand de la corporation des Fleuristes.


Le 25 septembre 2018

 

La meilleure tarte au citron

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut Rhin organise le concours de la meilleure tarte au citron. Les épreuves éliminatoires de ce concours, exclusivement réservé aux non professionnels, se sont déroulées dans le laboratoire de pâtisserie du CFA, le mardi 25 septembre. La finale se déroulera dans le cadre des Journées d’Octobre de MULHOUSE, au Parc Expo, le 11 octobre 2018.


Le 25 septembre 2018

 

Les métiers du commerce et de la grande distribution à l'Orientoscope

Le CFA a présenté les métiers du commerce de proximité les 25 et 27 septembre, à l'Orientoscope. Les visiteurs, majoritairement des collégiens, ont ainsi pu découvrir les multiples aspects de la gestion d'un point de vente, les secteurs professionnels les filières de formation...

Une occasion, pour cette élève en classe de 3e, de s'initier au métier de fleuriste.


Le 14 septembre 2018

 

Concours du Meilleur Jeune Boulanger 2018

Les épreuves de la sélection départementale pour le concours du Meilleur Jeune Boulanger 2018 se sont déroulées vendredi 14 septembre, dans les laboratoires de boulangerie du CFA d'ESCHAU. Louis KNUTTI, du Fournil de PAPOUPA, représentera le HAUT-RHIN à METZ, en octobre, dans le cadre des sélections du GRAND EST.

Il poursuit actuellement un entraînement soutenu, conseillé et encouragé pars son professeur, Mme Francine SCHIRMER.


Le 14 septembre 2018

 

Les "DIMA" en boulangerie

Les élèves du Dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance se sont familiarisés avec l'environnement professionnel du boulanger. Sous la responsabilité de Mme SCHIRMER, formatrice en boulangerie, ils ont fabriqué des brioches et des tartes aux fruits.


Le 12 septembre 2018

 

Des pièces décoratives à la Foire Européenne de STRASBOURG

La Fédération de la Boulangerie expose des pièces décoratives réalisées par les apprentis du CFA ROOSEVELT à la Foire Européenne de STRASBOURG, dans l'espace "Le jardin des délices". Elles évoquent des paysages et des activités traditionnelles d'ALSACE.