Bloc-notes 2019-2020

Le blog du CFA 2019-2020

L'actualité et les projets pédagogiques...


Jeudi 2 avril 2020

 

Pandémie COVID 19

Conformément aux directives ministérielles, le CFA est fermé pour une durée encore indéterminée.

Mais de nombreux apprentis, notamment dans les métiers de l’alimentation, poursuivent leurs activités dans les entreprises, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.

 

Pour exprimer son soutien aux soignants, le CFA a fait don de la production de Pâques des apprentis Chocolatiers - Confiseurs aux personnels et aux équipes médicales de l’Hôpital Emile MULLER de MULHOUSE.


Dimanche 8 mars 2020

 

Concours du Meilleur Apprenti Fleuriste

10 apprentis fleuristes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont participé aux sélections départementales et régionales du Concours du Meilleur Apprenti Fleuriste. Au programme, un ensemble de réalisations s'inspirant des oeuvres du sculpteur Constantin BRANCUSI : une coiffure, un bouquet de style décoratif et une pièce de deuil.

Roxane HINDERER, apprentie dans l'entreprise familiale "Envie de Fleurs" de MULHOUSE, médaille d'or, se présentera aux épreuves nationales.


Mardi 25 février 2020

 

Les apprentis bouchers à PARIS

Les apprentis bouchers se déplacent à PARIS, dans le cadre d'un voyage organisé par le CFA, placé sous le signe de l'enrichissement de la culture professionnelle.

Au programme de ces trois journées : une formation à l'École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, animée par des professionnels reconnus pour leurs compétences, la visite du Salon de l'Agriculture et la visite du marché international de RUNGIS, le plus grand marché de produits frais au monde !


Lundi 17 février 2020

 

Les apprentis boulangers visitent POULAILLON

Les apprentis boulangers ont visité le centre de production POULAILLON de SAINT VIT, près de BESANCON, et l'usine d'embouteillage de l'eau de source VELLEMINFROY et son Musée de l'Eau, appartenant au même groupe.

Ces visites, guidées par M. Paul POULAILLON et agrémentées par un repas au "Paradis Verts", s'inscrivent dans le cadre de l'enrichissement de la culture professionnelle, chère aux formateurs du CFA ROOSEVELT.


Mardi 02 février 2020

 

Les apprentis boulangers initiés au modelage

Comme les années passées, M. Remy WOZNIAK, Maître Boulanger, a proposé aux apprentis de première année CAP Boulanger la réalisation, par modelage, de figurines décoratives en pâte d'amande.

Ces techniques exigent des conditions d'hygiène très strictes, beaucoup d'application et de dextérité. Une activité qui illustre, une fois encore, la dimension artistique de ce métier.


Mardi 02 février 2020

 

L'orientoscope dans les murs du CFA

Les journées des métiers de bouche, organisées par l'Orientoscope, se ont déroulées, cette année, dans les laboratoires du CFA.

Les collégiens, encadrés et guidés, ont ainsi pu visiter les laboratoires de boucherie, charcuterie, traiteur, pâtisserie, chocolaterie et boulangerie, découvrir des environnements professionnels, écouter les conseils des professeurs et côtoyer les apprentis en action.

Pour enrichir ce parcours, M. JELONEK, développeur de l'apprentissage, a informé les visiteurs sur les modalités des formations en alternance et les techniques de recherche d'entreprises pour la signature d'un contrat d'apprentissage.


Mardi 04 février 2020

 

Une formation Patisfrance pour les apprentis boulanger

Rémi SILVA CHAPELIRO, formateur en boulangerie-pâtisserie pour le compte de l'entreprise Puratos-Patisfrance, a proposé aux apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger une journée de découverte sur le thème de la viennoiserie, dans ses formes les plus originales.

Une journée enrichissante, suivie, le lendemain, par une formation similaire, proposée cette fois aux patrons boulangers.


Lundi 27 janvier 2020

 

Concours d'un des Meilleurs Apprentis de France Boucher

5 apprentis de 3 CFA Alsaciens se sont présentés aux épreuves de la présélection pour les étapes régionales et nationales du concours "Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France".

Benjamin STEPHAN, de la Boucherie CEBROWSKY d'OBERNAI, et Dylan WELSKOVIC, de la Boucherie PFERTZEL de Saint HYPPOLYTE, représenteront l'ALSACE le cadre de la sélection GRAND EST. La finale nationale se déroulera à AJACCIO, en avril 2020. Souhaitons leur un excellent parcours !


Vendredi 24 janvier 2020

 

La Galette des Rois à la Préfecture de Colmar

Le Président de la Fédération Patronale des Boulangers du Haut-Rhin, M. Alain REBERT, a présenté ses vœux pour la nouvelle année, à la préfecture de COLMAR, devant le Préfet du Haut-Rhin, M. Laurent TOUVET, et les représentants du Président du Conseil Départemental.

Des apprentis boulangers du CFA ont participé au service et à la dégustation de la traditionnelle galette des rois, fabriquée, cette année, par la Boulangerie Thierry GROSS, de GUEBWILLER.


Mardi 21 janvier 2020

 

Stage "viennoiserie" pour les apprentis boulangers

Jean Yves KITZINGER, Maître Boulanger de SOULTZMATT, a proposé aux apprentis préparant le Brevet Professionnel Boulanger, une journée de formation consacrée aux innovations en viennoiserie, sur le thème de l'enfance.

L'occasion pour nos apprentis de découvrir des techniques originales et innovantes, mises au point par un formateur charismatique.


Lundi 13 janvier 2020

 

Présentation de la Galette des Rois à la mairie de MULHOUSE

Le Président de la Corporation des Boulangers du Haut-Rhin, M. Pascal FLURY, a présenté ses vœux pour la nouvelle année à Madame le Maire de MULHOUSE et aux représentants du Conseil Municipal.

L'occasion d'une dégustation de galettes fabriquées au CFA par les apprentis boulangers, suivant la technique du feuilletage inversé, sous le regard exigeant de Mme Francine SCHIRMER, professeure en boulangerie. Les apprentis ont également participé à leur mise en place et au service.


Jeudi 4 décembre 2019

 

Concours des Manalas Géants

Les apprentis de 1ère année CAP Boulanger exposent au CFA les bonhommes façonnés pour le concours du plus beau Manala géant.

C'est l'occasion, pour nos jeunes boulangers, de présenter leur travail et de participer à leur premier concours professionnel.

Les professeurs et les apprentis du CFA ont la possibilité de voter pour le "plus beau Manala". Des prix seront donnés aux candidats les mieux classés, le jeudi 16 janvier 2020, dans le cadre de la remise des diplômes aux lauréats des métiers de l'alimentation et d'une dégustation de galettes des rois.


Jeudi 28 novembre 2019

 

Participation au concours "Noël passe à table"

Une équipe d'apprentis boulangers a imaginé et confectionné les éléments d'un décor de table pour les fêtes de Noël. Leur projet est exposé, parmi d'autres, dans le cadre du concours "Noël passe à table", organisé par la Ville de SELESTAT.

Le concours "Noël passe à table"


Mercredi 27 novembre 2019

 

Remise du 2e prix du DEFIBUN 2018

Mme Stéphanie BLAZI et Mme Lorraine FROMENT se sont déplacées au CFA ROOSEVELT pour remettre à Mme Francine SCHIRMER, professeur en boulangerie, le 2e prix du concours DEFIBUN 2018. La recette proposée, le "Bun Bicolore", a beaucoup plu aux membres du jury, tant par ses qualités gustatives que par son apparence.


Jeudi 21 novembre 2019

 

Les fleuristes décorent le Marché de Noël

Les apprentis fleuristes du CFA et les stagiaires fleuristes du GRETA SUD ALSACE ont réalisé les décorations de Noël de deux monuments emblématiques du centre-ville : la Fontaine du Hallebardier, située Place de la Réunion, et, à quelques pas, la Colonne LAMBERT.

Ces travaux, commandés par la Ville de MULHOUSE dans le cadre du Marché de Noël, et dirigés par les professeures de pratique professionnelle, Mme Catherine HINDERER et Mme Anne Marie MAYER, ont permis aux apprentis et aux stagiaires de se confronter aux exigences d'une réalisation collective, en extérieur.


Mercredi 20 novembre 2019

 

Une formation de l'ENSMV au CFA

M. André FROMENT, formateur de l'École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, a proposé aux apprentis en 2e et 3e année CTM Boucher Charcutier Traiteur deux journées de formation, les 19 et 20 novembre. Elle a porté sur la découpe du demi-veau, la valorisation des pièces et la découpe de l'avant du bœuf.

Cette formation, organisée par la professeure de pratique professionnelle en boucherie, Mme Cindy JAEGY, est placée en dehors du calendrier des alternances. Elle participe à l'enrichissement de la culture professionnelle des apprentis et fait écho à la formation suivie à Paris, à l'ENSMV, par les apprentis de 2e année, dans le cadre de la visite du salon de l'Agriculture.


Mardi 5 novembre 2019

 

Visite de la Minoterie KIRCHER et de la Sucrerie d'ERSTEIN

Les apprentis de la classe TCAP Boulanger ont visité la Minoterie KIRCHER, à EBERSHEIM, et la Sucrerie d'ERSTEIN. Deux entreprises de production de matières premières fondamentales en boulangerie, mais deux modèles de production très différents.

Le Moulin KIRCHER a permis aux apprentis de découvrir une entreprise historique, de petite taille et labellisée "BIO" depuis quelques années. Sa production répond à une exigence de qualité de plus en plus pressante.

La sucrerie d'ERSTEIN a une activité industrielle, fortement ancrée dans l'économie et l'agriculture alsacienne. Les produits sont connus de tous, vendus dans toutes les grandes enseignes.

Voir toutes les images


Mercredi 23 octobre 2019

 

Une subvention pour les métiers de la viande du CFA

Les représentants de la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs, M. HERRSCHER, Président, M. KAEFFER et M. BRAND, ont remis à M. LICHTLE, directeur du CFA, un chèque de 10 000 € signé par la Confédération Française de la Boucherie - Boucherie Charcuterie Traiteur.

La Confédération manifeste ainsi son soutien au CFA et son engagement dans la formation aux métiers de la viande par la voie de l'apprentissage.


Dimanche 20 octobre 2019

 

Le CFA au Salon du chocolat et des gourmandises

Au Salon du Chocolat et des Gourmandises de MULHOUSE, les 19 et 20 octobre, M. Alain FISCHER, formateur, a présenté les métiers de la pâtisserie, chocolaterie et confiserie, avec l'aide d'apprentis et l'aimable soutien de M. Didier FISCHESSER. Ils ont informé les visiteurs sur les parcours de formation et proposé des confiseries en dégustation.


Mercredi 16 octobre 2019

 

La Semaine du goût

La résidence Sainte ANNE, de HEIMSBRUNN, a accueilli un groupe d'apprentis boulangers dans le cadre de la Semaine du Goût. La thématique proposée était en lien avec les régions d'origine des résidents. Un support pédagogique inédit qui a permis aux apprentis d'appréhender des recettes du Nord de la France, d'Ardèche, d'Aveyron mais aussi d'Italie et de Pologne, sous la houlette de Mme SCHIRMER et de M. PICHON, leurs professeurs de pratique professionnelle.

Fouasses, Moelleux ardéchois, Panettone, Polski Sernik, Pain aux châtaignes, Makowieck et Flognarde aux pommes furent offertes à la dégustation.


Mardi 15 octobre 2019

 

Formation "Bûches de Noël" au laboratoire de pâtisserie

Mardi 15 et mercredi 16 octobre, des pâtissiers, apprentis et professionnels, ont participé à une formation animée par M. Jonathan MOUGEL, MOF, et Romane MARECHAL, tous deux démonstrateurs BELCOLADE PURATOS PATISFRANCE. Au programme de ces journées, la fabrication de bûches de Noël et la recherche de décors.


Jeudi 10 octobre 2019

 

Les apprentis aux Journées d'Octobre 2019

Les apprentis Chocolatiers Confiseurs se sont installés sur le podium du Village Gourmand pour présenter la fabrication de bonbons chocolat moulés, de pâtes de fruits et de guimauves. Les visiteurs ont eu le plaisir de déguster les réalisations tout au long de la journée.

Daniel ZENNER, animateur aux Journées d'Octobre, a accompagné les apprentis du CFA et commenté leurs activités durant toute cette semaine.


Mercredi 9 octobre 2019

 

Les apprentis aux Journées d'Octobre 2019

Une fois encore, des apprentis des métiers de bouche du CFA ont animé un atelier de fabrication de tartelettes sucrées et salées, pour le plaisir des enfants de l'association Claire-Joie de MULHOUSE, avec l'aide des professionnels de la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs.

Le podium du Village Gourmand était occupé par les apprentis boulangers, proposant des démonstrations de façonnage de petites brioches.

Au cours de l'après-midi, la corporation des Boulangers a proclamé les résultats des concours de la Baguette d'Or et du Croissant d'Or.

 

Les apprentis en Terminale CAP Pâtissier ont participé au concours de décor organisé par la Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut-Rhin, sur le thème "Un monde de fruits et légumes". Leurs travaux seront exposés dans le cadre des Journées d'Octobre.


Mardi 8 octobre 2019

 

Les apprentis aux Journées d'Octobre 2019

Le matin, les apprentis des métiers de bouche ont animé un atelier de fabrication de tartelettes sucrées et salées, aux côtés des professionnels présents au Village Gourmand.

L'après-midi, les apprentis pâtissiers sont montés sur le podium pour réaliser différentes démonstrations devant un public attentif.


Lundi 7 octobre 2019

 

Les apprentis aux Journées d'Octobre 2019

Des apprentis de tous les métiers de l'alimentation étaient présents au "Village Gourmand" des Journées d'Octobre 2019, aux côtés des corporations des métiers de bouche. Le matin, ils ont encadré les enfants de l'école Victor HUGO, de MULHOUSE, pour les initier à la fabrication tarteletes sucrées et salées.

L'après-midi, les apprentis bouchers charcutiers traiteurs ont proposé aux visiteurs des démonstrations de création de décors en fruits et légumes.


Mardi 1er et jeudi 3 octobre 2019

 

Journées des métiers du commerce et de la vente

Le CFA était présent aux journées des métiers du commerce et de la vente, organisées par l'Orientoscope.

Deux apprenties, Cloé BARROUYER et Coline KEIFLIN, ont accueillis des collégiens et des lycéens. Elles ont fait part de leurs parcours, de leurs expériences dans la formation par la voie de l'apprentissage et des particularités des métiers du commerce et de la vente. Pour illustrer leurs propos, elles ont invité les visiteurs à participer à des sketches de vente.


Le 3 octobre 2019

 

Pain party pour les apprentis en BP Boulanger

Les apprentis préparant un Brevet Professionnel Boulanger ont fabriqué des décors dans le cadre du concours "Pain party". Les réalisations seront exposées au "Village Gourmand" des Journées d'Octobre.

Voici le classement et quelques images...

1. Louis KNUTTI, apprenti à la boulangerie "Le Fournil de PAPOUPA", CERNAY ;

2. Gregory LANDAUER, apprenti à la boulangerie POULAILLON, WITTELSHEIM ;

3. Quentin WEISS, apprenti à la boulangerie Stéphane GUERIF, MULHOUSE DORNACH.


Le 3 octobre 2019

 

Concours de miches décorées

Les apprentis en terminale CAP Boulanger participent, comme les années passées, au concours des miches de pain décorées, organisé par la Corporation des Patrons Boulangers et Boulangers-Pâtissiers. Les réalisations seront exposées au Village Gourmand des Journées d'Octobre.

Voici les résultats de l'édition 2019 et les images :

1. Dorian KITZINGER, apprenti à la boulangerie IMHOFF, COLMAR ;

2. Franck LACUVE apprenti à la boulangerie LECLERC, KINGERSHEIM ;

3. Vincent FANON apprenti à la boulangerie LANDWERLIN, STAFFELFELDEN ;

4. Ibrahima BARRY apprenti à la boulangerie POULAILLON, RIXHEIM ;

5. Issouf TRAORE apprenti à la boulangerie POULAILLON, MULHOUSE.


Mardi 24 septembre 2019

 

Une équipe d'apprentis boulangers à "SUDBACK"

Six apprentis, préparant un BP Boulanger, ont participé au concours de brioches tressées organisé dans le cadre de la "SUDBACK", à STUTTGART, le plus grand salon professionnel d'ALLEMAGNE consacré à la boulangerie et à la pâtisserie.

A l'issue de cette compétition, qui a permis à 6 équipes de se confronter, les apprentis du CFA ROOSEVELT se sont classés 2e.


Mardi 24 septembre 2019

 

La Corporation des Pâtissiers Confiseurs Glaciers du Haut Rhin organise le concours du mille-feuilles revisité...

Les épreuves éliminatoires du concours du meilleur mille feuilles pâte feuilletée chocolatée, exclusivement ouvert aux pâtissiers amateurs, se sont déroulées dans le laboratoire de pâtisserie du CFA, ce mardi 24 septembre. Les candidats ont présenté des pâtisseries traditionnelles ainsi que des réalisations innovantes et originales.

La finale se déroulera dans le cadre des Journées d’Octobre de MULHOUSE, le jeudi 10 octobre prochain. Voici quelques réalisations…


Vendredi 20 septembre 2019

 

Concours du Meilleur Jeune Boulanger

Les épreuves de la présélection Alsacienne du Concours du MJB se sont déroulées au laboratoire du CFA. 7 apprenti(e)s, originaires de tous les CFA d'ALSACE, ont participé à cette compétition.

A l'issue de cette journée, Medi ILIHEM, apprenti au CFA et dans la boulangerie GEBELE de MULHOUSE, titulaire du CAP Boulanger depuis juin 2019, est classé premier. Il représentera le Haut-Rhin et le CFA ROOSEVELT aux épreuves de préselection du GRAND EST.


Mercredi 11 septembre 2019

 

Les apprentis boulangers du CFA exposent à STRASBOURG

Les apprentis boulangers exposent des pièces décoratives, décors en pâte morte et "pain party", à la Foire Européenne de STRASBOURG, aux côtés de la Fédération des Boulangers Pâtissiers du Bas-Rhin.