Métier : boulanger

boulanger louche 120 72
mains et boule 120 72
boules 120 72
 

Le boulanger fabrique et vend différentes variétés de pains, de la pâtisserie et des viennoiseries. Levé de bonne heure, il procède à plusieurs fournées successives selon la taille et l'importance du magasin dans lequel il travaille.

Les techniques modernes facilitent les tâches du boulanger. Les équipements destinés à la fabrication du pain sont toujours plus performants et réduisent la durée du travail ainsi que sa pénibilité.

Le boulanger peut exercer son métier dans un petit commerce ou dans une entreprise plus importante.

puce 12Les diplômes préparés à l'UFA ROOSEVELT

L'UFA offre la possibilité de préparer un Certificat d'Aptitude Professionnelle de Boulanger. Après une réussite au CAP Boulanger, l'apprenti peut poursuivre au niveau supérieur, en préparant un Brevet Professionnel Boulanger. Les formations se déroulent sur 2 années selon une alternance de 2 journées de 7 heures de cours réparties sur 28 semaines entre septembre et juillet. 12 séances de 7 heures de pratique professionnelle complémentaire sont intégrées dans cet emploi du temps.

puce 12Les aptitudes requises

Le boulanger doit avoir une bonne condition physique. Même si le métier est moins pénible qu'autrefois, il impose toutefois des horaires de travail spécifiques dans un fournil où la température est souvent élevée.

Le boulanger doit faire preuve d'initiative, avoir le sens de l'organisation et respecter strictement les règles d'hygiène et de propreté. S'il veut s'installer à son compte il doit également acquérir et développer un sens commercial et des compétences en gestion.

puce 12Les débouchés

De nombreuses boulangeries traditionnelles ou semi-industrielles recherchent des ouvriers boulangers qualifiés. Un bon boulanger peut rapidement accéder aux responsabilités de chef d'équipe ou d'ouvrier responsable de fabrication dans le fournil.

Il peut également devenir gérant d'un magasin, ou alors s'installer à son propre compte. Dans ce cas il doit compléter son savoir-faire technologique par l'acquisition de compétences de gestionnaire et de commercial.

puce 12La filière

Après la formation initiale, le titulaire d'un CAP peut exercer son métier ou préparer un CAP connexe (Pâtissier, Traiteur...) ou un BP Boulanger.

Le boulanger titulaire d'un Brevet Professionnel accèdera à des responsabilités plus importantes. La préparation d'un Brevet de Maîtrise lui permettra de s'installer à son compte et de former des apprentis.

Au cours de sa carrière, pour tenir compte de l'évolution du métier et des goûts du public, le boulanger peut se perfectionner en participant à des stages professionnels.

 

puce telecharger 10Télécharger la fiche métier

puce lien 10Consulter la fiche ONISEP