L'apprentissage

mains et moules kougelhopf   mains et stylo   mains et boule   mains et clavier  

L'apprentissage est un mode de formation professionnelle qui alterne la formation dans une entreprise avec celle dispensée dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). L'apprenti développe ses compétences par l'exercice d'activités et de responsabilités professionnelles en entreprise, sous la tutelle d'un maître d'apprentissage. Il approfondit et consolide ses connaissances au CFA par des études théoriques et des séances de travaux pratiques.

 

L'entrée en apprentissage

Pour commencer une formation par la voie de l'apprentisage, il faut :

  • trouver un employeur ;
  • signer un contrat d'apprentissage ;
  • s'inscrire au CFA, de préférence entre le mois de juin et le mois de septembre.

Dès la signature du contrat, l'apprenti devient un salarié à part entière et est soumis à la réglementation générale du travail (Code du Travail).

Chaque apprenti a un professeur tuteur chargé d'effectuer la liaison entre le CFA et l'entreprise. Cet enseignant effectue au moins une visite obligatoire en entreprise, par année de formation. D'autres visites sont possibles, si la situation l'exige.

Un document de liaison, spécifique à chaque formation, permet un suivi précis de la progression au CFA et en entreprise.

 

puce lien 10Se former par l'apprentissage, sur le site du ministère de l'éducation nationale

puce lien 10Le portail de l'alternance du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

puce lien 10Consulter le site www.l'apprenti.com