Le BTS Support à l'Action Managériale

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Support à l'Action Managériale exerce le métier d’assistant de manager auprès d'un responsable ou d'un cadre dans une entreprise, publique ou privée, une association... Il possède des compétences et des qualités relationnelles, organisationnelles et administratives. L’assistant de manager réalise des activités de soutien et des activités déléguées : organisation d’événements et de déplacements, gestion de l'information, prise en charge de dossiers en lien avec l'activité de l’entreprise, au niveau national ou international...

puce 12Les conditions d’admission

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat Technologique STMG ou d’un Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ou d’un Baccalauréat général pour s’engager dans une formation préparant le BTS SAM. Pour suivre cette formation par la voie de l’apprentissage, il faut signer un contrat avec un employeur.

puce 12Les débouchés

La plupart des entreprises ont besoin d'assistants de manager, les débouchés sont nombreux. Le titulaire de ce diplôme peut postuler un emploi d'assistant(e) de direction dans tous les secteurs d'activité : juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne.

puce 12La poursuite d’études

La finalité du BTS SAM est l’insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans de nombreux secteurs : marketing, droit, communication, ressources humaines.

puce lien 10Consulter la fiche ONISEP