Les parcours aménagés Niveau 3

Le CFA ROOSEVELT propose un dispositif d'aide aux apprentis en difficulté dans les classes du niveau 3 (préparation d'un CAP ou d'un CTM).

Au cours des 7 premières semaines au CFA, les compétences des apprentis du niveau 2 sont évaluées. A l'issue de cette période d'observation, ceux qui le souhaitent peuvent intégrer, sur proposition de l'équipe pédagogique, un parcours de formation dont les contenus seront aménagés et adaptés à leurs besoins et leur rythme de travail.

L'équipe pédagogique du CFA propose, avec l'accord du maître d'apprentissage, de l'apprenti et de ses représentants légaux, une modulation de la durée de l'apprentissage qui passe de 2 à 3 ans. Le contenu spécifique de la formation est aménagé : le travail est individualisé et centré sur l'acquisition des compétences générales et professionnelles, l'apprenti travaille à un rythme adapté à ses besoins. Ses difficultés seront systématiquement prises en compte par l'équipe pédagogique, qui l'orientera vers des activités qui devraient lui permettre de les réduire.

Les Parcours Aménagés visent une meilleure implication, une évolution positive des apprentis au Centre de Formation et sur leur lieu de travail et, dans toute la mesure du possible, la réussite à l'examen final.

 

Classe de 3e
Sortie de lycée
Classe de 3e Prépa Pro
Classe de 3e SEGPA
Classe DIMA
ULIS - IME
 fleche bas  fleche bas  fleche bas
Observation
du Niveau 3 au CFA
Septembre - Octobre
fleche gauche Positionnement Niveau 3 au CFA
Janvier - Septembre
fleche bas
fleche droite Négociation avec l'employeur
Modulation de la durée du parcours sur 2 ou 3 ans
fleche bas   fleche bas   fleche bas
Classe CAP ou CTM  Constitution d'un PA 2 ans Constitution d'un PA 3 ans
CTM ou CAP
1ère année
CTM ou CAP
PA1 ou PA2
CTM ou CAP
PA1
fleche bas fleche bas fleche bas
CTM ou CAP 2e année
(
Examen)
CTM ou CAP
PA2 ou PA3 (Examen)
CTM ou CAP
PA2
fleche bas fleche bas
CTM 3e année
(
Examen)
CTM ou CAP
PA3 (Examen)