Le pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène. Il réalise des pièces décorées pour les grandes occasions.
Il doit connaître parfaitement les matières premières, les diverses techniques, les tours de mains et la mise en oeuvre des équipements du laboratoire dans lequel il travaille.
Il participe à la réception et au stockage des produits ainsi qu’à la conservation des produits réalisés. Le pâtissier doit pouvoir conseiller ses clients.

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier. La formation se déroule sur 2 années selon une alternance de 10 semaines de 35 heures d’enseignements généraux et théoriques réparties entre septembre et juillet. 10 journées de 7 heures de pratique professionnelle et d’une heure de technologie complètent la formation.

Les aptitudes requises

Le pâtissier doit posséder une bonne résistance physique et faire preuve d’un tempérament volontaire. L’esprit d’initiative, des capacités d’organisation, le goût du travail en équipe… sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier.Une grande dextérité est requise ainsi que de réelles aptitudes artistiques (sens des formes et des couleurs).

Les débouchés

Le pâtissier peut travailler comme salarié dans de petites, moyennes et grandes entreprises, à différents niveaux de responsabilités. Il peut également s’installer comme artisan à son compte. Les débouchés sont nombreux et très diversifiés.

La filière

Après une formation de base au niveau CAP, une spécialisation est possible dans le domaine de la confiserie, chocolaterie, glacerie ou traiteur, en suivant une formation complémentaire.
Titulaire du CAP et après une année de formation supplémentaire, le pâtissier peut obtenir un CAP connexe de boulanger ou un CAP connexe de chocolatier.
Il peut accéder à des qualifications supérieures en préparant le Brevet Technique des Métiers, puis le Brevet de Maîtrise. Celui-ci donne l’habilitation à former des apprentis au sein d’une entreprise.
De prestigieux concours sont organisés au plan régional, national et international par des professionnels de haut niveau permettant à chacun d’exprimer ses talents et concrétiser ses ambitions.

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   85 %

 

 

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 21528
  •  : 221
  •  : H2102, G1602, D1104

Les autres métiers !